Le coup d'envoi de la saison 2007 sera donné demain. Le moment idéal pour revenir sur toutes les nouveautés dans la réglementation, sur le plan sportif et sur le plan technique
La journée du vendredi
Le format des week-ends change cette saison, avec un vendredi totalement remanié, avec deux séances d'une heure et demie, contre une heure auparavant. Pour que les équipes tournent plus qu'auparavant, on n'utilisera plus le moteur pour la course lors de cette journée. Les moteurs feront deux dons Grands Prix, mais uniquement le samedi et le dimanche. Le vendredi, les équipes utiliseront d'autres moteurs, sans contraintes pour la fiabilité.
En 2006, les sept dernières équipes du championnat précédent avaient droit à une troisième voiture. Maintenant, cette troisième voiture disparaît, mais pas le troisième pilote ! Toutes les équipes ont désormais le droit d'en faire rouler un, mais il devra pour cela prendre la place de l'un des titulaires.
De nombreux acteurs de la F1, dont le manager de Super Aguri, Daniele Audetto, ont souligné l'incohérence de cette règle: pourquoi faire rouler un pilote d'essais à la place de celui qui fera la course ? Cela permettra de former certains jeunes, peut-être au détriment des essais, à moins qu'ils puissent apporter un retour d'information différent ou complémentaire.
Pneus
Beaucoup de changements en 2007. Bridgestone a maintenant le monopole, et la course à la performance dans ce domaine est terminée: le manufacturier japonais a conçu quatre types de gommes pour toute la saison: des « super tendres », des « tendres », des « médiums » et des « durs ». Deux de ces types de pneus seront proposés lors de chaque Grand Prix.
Chaque pilote devra utiliser les deux types de pneus lors de la course, alternant donc entre pneus plus ou moins durs, sans avoir le droit de "mélanger", avec par exemple des tendres à l'avant et des durs à l'arrière. Pour que le public s'y retrouve, le type de pneu le plus tendre aura un liseré blanc sur les flancs. Les pneus garderont donc un rôle important en 2007: le choix des pneus aura un impact sur les performances.
Bridgestone allouera 14 trains de pneus à chaque équipe par week-end de Grand Prix, contre 7 l'an dernier. Les équipes ne pourront pas utiliser plus de 4 trains de pneus le vendredi. Si les conditions l'obligent, les équipes auront droit à quatre trains de pneus "pluie" et trois "maxi-pluie".
Voiture de sécurité
Des aménagements sont fait en cas de sortie de la voiture de sécurité, pour une plus grande clarté. La F1 s'inspire des règles utilisées lors des courses américaines, dans deux domaines.
Lorsque la Safety Car prend la piste, les pilotes n'ont plus le droit d'entrer immédiatement aux stands. Il faut attendre que les stands soient "ouverts", et donc que l'accès à la pit lane soit accordé. On devrait donc voir chaque équipe faire attendre un pilote devant l'autre... Il est également interdit depuis un an de ralentir la meute pour que son équipier ravitaille devant, et ne pas avoir à perdre de temps derrière lui pendant qu'il fait son arrêt.
Enfin, pour éviter que des pilotes à un tour ne soit intercalés entre les leaders, ce qui empêche des dépassements lorsque la course est relancée, des modifications sont apportées. Les retardataires devront dépasser les leaders et la voiture de sécurité et se placer à l'arrière de la file.
Moteurs
Pour réduire les coûts, le gel du développement des moteurs a été imposé. Les équipes doivent utiliser les mêmes blocs que lors des dernières courses de la saison 2006, et seules quelques parties peuvent désormais être modifiées. Mais la FIA devra à chaque fois donner son accord...
Pour stopper l'escalade aux performances, le régime moteur est maintenant bridé, à 19 000 tours/minute. Les performances devraient donc se niveler sur ce point. Les moteurs devront toujours faire deux week-ends de course, mais il ne rouleront plus le vendredi.
Et aussi...
Les normes pour les crash-tests à l'avant sont devenues plus exigeantes. Cela a retardé Super Aguri, qui voulait aligner une voiture très (trop ?) proche de la Honda de l'an passé, et qui a du repasser son crash test. La vitesse dans l'allée des stands en qualifications et en course passe de 100km/h à 80km/hm (la vitesse pour les essais varie selon les circuits). Les monoplaces embarquent désormais des systèmes qui donneront des informations aux secours en cas d'accident. Enfin, des diodes indiquant les drapeaux (jaunes, bleus...) apparaissent pour que les pilotes les remarquent mieux. On en parlait depuis de nombreuses années !