C'est du jamais vu en Formule 1 ! A moins de 20 ans, Sebastien Vettel est devenu le plus jeune pilote à entrer dans les points dans l'histoire... Un petit point marqué (maigre récolte pour BMW Sauber) grâce à l'abandon de Nico Rosberg, à quelques encablures de l'arrivée.
Vettel n'a pas eu une course facile, en particulier au départ. Il a tiré tout droit, perdant de nombreuses positions... "C'était fantastique, je me suis beaucoup amusé, mais c'était une course plus longue que ce que j'avais imaginé," reconnaît le débutant, parfait intérimaire pendant la convalescence de Kubica.
"Je pense que je suis assez chanceux de m'en sortir avec un point parce que le premier virage était très chaud. J'ai eu un départ acceptable, mais pas très bon. Quand j'ai vu que les voitures étaient proches, j'ai décidé de freiné un peu plus tard et je me suis retrouvé au niveau de celles qui étaient devant moi. Pour éviter l'accident, j'ai décidé de couper au virage 2 et j'ai perdu beaucoup de place."
"Après ça, j'ai été dans le trafic, ce qui a plus ou moins détruit ma stratégie. C'est bien de finir ma première course, et encore mieux que ce soit dans les points. La voiture marche bien. J'aurais pu être un peu plus rapide, mais j'ai souvent été englué dans le trafic et c'est très difficile de dépasser aussi, parce que les autres pilotes ne dorment pas et qu'ils savent se défendre !"
"Quand j'ai vu le drapeau à damier, j'ai été assez soulagé. Je suis plutôt content pour moi et pour l'équipe qui a fait un travail fantastique. Je peux juste remercier tous mes mécaniciens et mes ingénieurs, qui m'ont supporté."
Le point marqué par Vettel est une bonne nouvelle pour BMW Sauber, mais le résultat aurait pu être meilleur si Nick Heidfeld avait fini la course. Il aurait pu marquer des points après avoir perdu du temps en faisant un tête à queue au premier virage, mais l'hydraulique l'a stoppé. L'équipe allemand ne marque donc qu'un petit point ce week-end, le plus mauvais résultat de la saison.
"J'ai eu un bon départ et j'ai doublé Kimi [Raikkonen]" explique l'allemand. "Sur le premier relais, ma vitesse était bonne, et Felipe Massa n'était pas si loin. Après, j'ai bloqué les roues à l'arrière et je suis parti en tête à queue. Quand je suis revenu, je n'ai pas pu passer une vitesse, ce qui explique pourquoi Heikki Kovalainen a pu me dépasser."
"Le tête à queue a causé une crevaison et j'ai du m'arrêter un peu plut tôt que prévu," conclut-il. "Les derniers tours étaient bons, et j'ai doublé Kimi Raikkonen et Heikki [Kovalainen]. Mais la vitesse de pointe de Kimi m'a empêché de le contenir. Après le deuxième arrêt, je me suis retrouvé derrière Mark Webber, mais de toute façon j'ai eu un problème hydraulique."