Raikkonen s'impose devant Alonso et Montoya

Kimi Raikkonen a remporté le premier Grand Prix de Turquie de Formule 1. Fernando Alonso a pris la seconde place à Juan-Pablo dans l'avant-dernier tour. Giancarlo Fisichella prend la quatrième place devant Jenson Button, Jarno Trulli et les deux Red Bull de Coulthard et Klien.
La course
Le seul moment dangereux pour Kimi Raikkonen a été le premier tour. Giancarlo Fisichella lui a pris la tête au premier virage, et Fernando Alonso a tenté de le doubler deux fois dans ce même tour. Mais après le virage 9, Fisichella a mis une roue dans l'herbe et Raikkonen a repris l'avantage.
Derrière, le départ a été plus mouvementé: Felipe Massa a explosé son aileron avant sur une quille, qui contenait une caméra. esperons que Bernie Ecclestone ne lui facturera pas la caméra endommagée... Michael Schumacher a roulé sur les débris de la Sauber, mais cela ne lui a pas fait perdre beaucoup de temps. L'Allemand partait avant-dernier, et il a gagné huit places dans le premier tour !
Après le premier tour, Raikkonen mène devant Fisichella, Alonso, Montoya, Trulli, Heidfeld, Klien, Coulthard, Barrichello, Schumacher et Button.
Fernando Alonso, moins chargé en essence que Fisichella, double facilement son équipier dans le second tour. Derrière, les autres pilotes assurent également le spectacle. Webber double Coulthard dans le 3ème tour, pendant qure Button passe devant Schumacher. La BAR double ensuite la seconde Ferrari, celle de Barrichello, au 4ème tour.
Au 6ème tour, Nick Heidfeld crève au pneu arrière droit. Michelin avait prévenu les équipes qu'il ne fallait pas trop attaquer sur les vibreurs, et un passage à l'intérieur peut être très mauvais pour les gommes.
L'équipier de Nick Heidfeld, Mark Webber, continue ses dépassements: il passe devant Christian Klien au 7ème tour.
Après 8 boucles, Raikkonen est toujours en tête devant Alonso, Fisichella, Montoya, Trulli, Webber, Klien, Coulthard, Button, Barrichello et Schumacher.
Au 9ème tour, Button avale Coulthard. L'Anglais ne s'était qualifié qu'en 13ème position à cause d'une erreur en qualifications, et il effectue une très belle remontée en course.
Pour Mark Webber, les ennuis commencent puisqu'il crève lui aussi à l'arrière droit, comme son équipier...
10ème tour, Button double la seconde Red Bull de Christian Klien. En tête, Raikkonen a plus d'une seconde d'avance sur Alonso, plus de quatre sur Fisichella, sept sur Montoya et plus de dix sur Trulli.
Alonso est le premier des hommes de tête à ravitailler, au 13ème tour. Le ravitaillement est assez long: L'Espagnol met beaucoup d'essence, pour passer d'une stratégie de trois arrêts, initialement prévue, à une stratégie sur deux arrêts. fisichella fait de même au tour suivant, avec également un ravitaillement lmong, et du temps perdu à cause d'un coupleur difficile à retirer.
Au 16ème tour, Mark Webber tente de doubler Michael Schumacher. Le pilote Ferrari ne se laisse pas faire et tente de bloquer la Williams, et c'est l'accrochage... Webber change d'aileron avant, Schumacher change une roue. Mais une fois revenu en piste, il est très lent... Il revient aux stands pour de longues réparation. Il ne veut pas abandonner, pour éviter d'être classé dernier et de partir premier aux qualifications à Monza.
Jarno Trulli effectue son premier arrêt aux stands au 18ème tour. Au 21ème tour, Button double Alonso en piste. le pilote BAR n'a pas encore ravitaillé, contrairement à l'Espagnol.
Juan-Pablo Montoya fait le plein à la fin du 21ème tour. Mais le mécanicien dévolu à la sucette la lève trop tôt, et un des mécaniciens s'occupant du ravitaillement finit par terre... Heuresement, il n'est pas bléssé, et Montoya ne perd pas beaucoup de temps, puisqu'il ressort devant Alonso. Il a gagné deux places aux stands. Button ravitaille également durant ce 21ème tour.
Le leader, Kimi Raikkonen, passe par les stands au 22ème tour, pendant que Webber sort de la piste à cause d'une nouvelle crevaison au pneu arrière droit. Il rentre aux stands pour abandonner.
Klien ravitaille au 24ème tour. Barrichello et Coulthard font de même une boucle après. Après les premiers arrêts, Raikkonen mène devant Montoya, Alonso, Fisichella,n Trulli, Button, Sato (qui avait ravitaillé à la fin du tour de formation), Coulthard, Klien et Barrichello.
Felipe Massa abandonne au 30ème tour. le brésilien rentrait aux stands pour un ravitaillement, mais une grosse fumée s'échappe de sa Sauber. C'est la fin d'une course difficile après de belles qualifications qui 'lavaient placé en huitième position sur la grille.
Nick Heidfeld crève pour une seconde fois au pneu arrière droit. C'est la quatrième crevaison sur ce pneu pour Williams depuis le début de la course, il est évident qu'il y a un problème sur les FW27.
Michael Schumacher reprend la piste au 33ème tour, une boucle avant qu'Alonso n'effectue son second ravitaillement. Fisichella l'imite au 37ème tour, et Montoya fait le sien au 39ème tour. En piste, Button ets revenu juste derrière Trulli. L'Italien ravitaille au 44ème, et laisse le champ libre à Button qui attaque pendant quatre tours avant de s'arrêr aux stands également. La BAR ressort largement devant la Toyota.
Michael Schumacher abandonne au 52ème tour. Ces quelques tours en piste lui auront permis de ne pas être dernier mais 17ème... Il sera donc le quatrième à s'élancer lors des qualifications du Grand Prix d'Italie.
A l'avant, Montoya connait des difficultés avec son pneu avant droit, très abîmé. Et il a en plus des difficultés dans le traffic: Lorsque qu'il double Monteiro, à trois tours de l'arrière, le Portugais touche la Mclaren et l'envoie en tête à queue; montoya repart, mais son avance sur ALonso est maintenant de moins de deux secondes.
Monteiro a endommagé le diffuseur de Montoya. Dans le virage huit, dans le 57ème des 58 tours de course, Montoya sort trop large dans la longue courbe du virage 8. Alonso passe...
Kimi Raikkonen remporte la course devant l'Espagnol. Il ne lui reprend que deux des 26 points de retard qu'il avait au championnat. Chez les constructeurs, l'avantage de Renault sur McLaren passe de 12 à 9 points.
Classement
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