Kimi Raikkonen arrive à Montréal avec de gros espoirs. Il sait que sa Ferrari sera meilleure que dans les rues de Monaco... Lors des essais du Paul Ricard, il y a trois semaines, McLaren avait dominé les deux jours d'essais sur une piste typée Monaco, mais lorsque les équipes sont passées sur un circuit simulant les conditions de Montréal, c'est le finlandais qui a été le plus rapide !
"Monaco est un vieux souvenir," affirme-t-il sur son site internet. "Avant Monaco nous avons fait des essais au Castellet, pour régler la voiture en vue de Montréal. Felipe s'est occupé du travail pour Monaco et j'ai testé la voiture sur un circuit configuré dans un style proche du Canada. La voiture était très bonne, mais on ne sait jamais ce qui va se passer quand on ne fait pas les essais sur le circuit qui accueillera la course."
Sur une piste beaucoup plus rapide, la F2007 devrait donc être à l'aise... et éviter une nouvelle domination des McLaren. "Une chose est sûre, McLaren ne finira pas une minute devant nous," estime Raikkonen. "La nature de Montréal est très différente de celle de Monaco, même si nous parlons de deux circuits en ville."
"J'ai gagné au Canada il y a deux ans. Comme sur chaque piste, il faut arriver en ayant déjà des réglages parfaits. Il faut une voiture bien équilibrée avec peu d'appuis, et une voiture qui est facile au freinage."
Raikkonen devra a tout prix s'imposer. Il doit se relancer au championnat, puisque ses trois rivaux, Massa, Hamilton et Alonso, ont creusé l'écart à Monaco. "Je suis quatrième au championnat, à 15 points des leaders," précise le finlandais. "L'écart n'est pas si grand et ma position n'est pas si mauvaise. Deux bonnes courses pour moi et deux mauvaises courses pour mes concurrents, et la situation serait totalement différente."
"Comme [Jean] Todt l'a dit, si l'écart était de 15 points à deux courses de l'arrivée, mes espoirs pour le championnat seraient nuls," conclut-il. "Mais il reste 12 courses, donc un écart de 15 points n'est pas si important."