Ferrari le savait avant le départ du Grand Prix: battre les McLaren serait impossible. Mais la course a été bien plus mauvaise que ce qui était prévu. Felipe Massa a été disqualifié, et Kimi Raikkonen n'a pas pu faire mieux qu'une cinquième place, après avoir beaucoup souffert.
"C'était une course très difficile pour moi, dès le début," analyse Raikkonen. "Je n'avais pas d'adhérence au départ, en étant du côté sale de la piste, et juste après, j'ai percuté la voiture de Felipe avec mon aileron avant. Enfin, il y a eu tellement de périodes sous voiture de sécurité et cela a causé le chaos."
"En plus, après l'accident de Kubica, un débris a percuté mon aileron avant et j'ai eu beaucoup de sous-virage et des problèmes avec les freins. Tous ces problèmes ont rendu ma course difficile. Au final, je marque quelques points: cela aurait pu être mieux mais ça aurait également pu être pire."
Pire, ça l'a été pour Felipe Massa. Le brésilien a quitté les stands alors que le feu était au rouge lors de la première sortie de la voiture de sécurité. Alors que Robert Kubica attendait sagement, le brésilien et Giancarlo Fisichella sont partis... Ils ont tous les deux été disqualifiés, comme Juan-Pablo Montoya l'avait été il y a deux ans.
"Ce qui est arrivé à l'arrêt aux stands est vraiment décevant," déplore Massa. "Même si la voiture de sécurité ne pas aidé, j'ai eu une bonne course et j'aurais pu marquer des points importants au championnat. Malheureusement, quand j'ai quitté les stands je n'ai même pas regardé les feux, en particulier parce qu'il y avait beaucoup de voitures derrière moi."
"Il est vrai qu'aujourd'hui les McLaren étaient très fortes, mais ce n'était pas le résultat que nous aurions dû avoir, il fallait finir sur le podium. La saison est longue et c'est encore très ouvert. Nous devons travailler pour améliorer nos performances."
"Je suis content que Kubica, qui est un ami, ne sois pas sérieusement blessé dans son accident: c'est presque un miracle."