Q&R avec Nico Rosberg

Que pensez-vous de votre saison, dans l'ensemble ?
L'équilibre de l'année est positif. Dans de nombreux domaines, cela a été une bonne année pour moi. Comme toujours dans une saison, il y a eu des hauts et des bas. Les courses débutaient bien lors des premières manches de la saison, mais les résultats n'étaient tout simplement pas au rendez-vous. En progressant dans la saison, nous avons pu profiter de bonnes positions sur la grille, obtenir de bons résultats et être régulièrement dans les points. Donc oui, c'était une bonne année.
La FW29 a semblé meilleure que sa devancière, pour quelle raison ?
Nous avons vraiment fait des progrès depuis l'an dernier, dans plusieurs domaines. Nous avons progressé grâce à une restructuration minutieuse de l'équipe, avec quelques nouvelles recrues. Dès les premiers essais, la FW29 marchait plutôt bien, ce qui nous a permis de la développer au cours de la saison, tant à l'usine qu'en piste.
Vous aviez l'air plus à l'aise dans la voiture cette année. Était-ce le cas ?
L'une des choses clé que j'ai remarqué cette année, c'est que, alors que la voiture progressait mécaniquement et aérodynamiquement, nous avons réussi à bien la régler sur la plupart des circuits. J'ai pu trouver la vitesse plus régulièrement, et avec mes ingénieurs, nous avons pu régler la voiture avec un équilibre qui correspond vraiment à mon style de pilotage, ce qui veut dire que j'ai vraiment pu attaquer. Cela a mené à plusieurs moments fantastiques, en particulier en qualifications, où je suis entré en Q3 à onze reprises. En course, plusieurs résultats ont été assez surprenants cette année !
Pensez vous avoir fait des progrès depuis votre première saison ?
C'est certain. J'ai beaucoup appris lors de la première année et cela m'a permis de me préparer d'une manière différente pour ma deuxième saison en Formule 1. Je savais exactement sur quels domaines me concentrer. Je suis très critique envers moi-même, donc je suis bon pour voir dans quels domaines je peux me développer, ce qui m'aide à améliorer les choses plus rapidement. Des habitudes dans la préparation des courses se sont également mises en place, donc cette saison a été assez normale. Cela prend naturellement un peu de temps pour s'adapter à de nouvelles choses quand vous débarquez dans un monde nouveau, mais il n'y a pas eu une seule surprise cette année. Mon développement, combiné à celui de l'équipe, nous ont permis d'obtenir de bons résultats. Je pense qu'avec une meilleure voiture, j'ai montré ce que je pouvais vraiment faire.
Quels ont été vos moments forts cette saison ?
Je pense que mes meilleurs souvenirs viennent de Spa. Après les essais précédant la course, nous n'étions pas convaincus que nous serions très rapides, donc je m'attendais à un week-end difficile. Cependant, un superbe tour en qualifications m'a placé à la sixième place sur la grille. Et dans le premier virage, il n'y avait que deux Ferrari et deux McLaren devant moi, et c'était bien de voir ça !
Melbourne a également été assez positif, grâce à mon dépassement sur Ralf [Schumacher]. J'étais vraiment satisfait parce que cela m'a sorti d'une situation très difficile, la voiture n'était pas si bonne en qualifications. Je mettrais même la Malaisie sur ma liste. J'ai eu une belle bagarre avec les BMW dans la première partie de la course, ce qui a vraiment montré notre potentiel en vitesse. Même si je n'ai pas fini la course, c'était fun.
Enfin, le Brésil doit également y figurer, parce que c'est là que j'ai obtenu mon meilleur résultat en Formule 1 jusqu'à présent, en terminant quatrième, alors que je partais dixième. J'ai encore eu une belle bagarre avec les BMW, et je les ai battues à la régulière, avec un dépassement réussi au premier virage. Cela a assuré la quatrième place au championnat de l'équipe. En bref, j'ai vécu beaucoup de superbes choses cette année, et je pense que je peux aborder l'hiver avec le sourire !
Interview conduite et fournie par le service presse de WilliamsF1
Retrouvez Nico Rosberg dans le Sport Auto de novembre, le N°550, avec sa découverte du circuit de Fuji.

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