L'annonce du départ de Fernando Alonso pour McLaren en 2007 ne semble pas avoir perturbé l'équipe Renault. Et il a en fait très peu de changements pour 2006. Seul le remplacement du troisième pilote, Franck Montagny, par Hekki Kovalainen, modifie l'organigramme des champions du monde.
Renault est la dernière équipe a avoir fait rouler son V8. Tous les concurents du constructeur français ont fait rouler leurs nouveaux moteurs dans des châssis hybride. C'était dès juin pour Honda, et dès aout pour Ferrari. Renault a préféré le banc d'essais, et cela ne semble pas avoir perturbé l'équipe: le nouveau V8 est fiable et la R26 semble rapide.
Fernando Alonso est déterminé à décrocher une seconde courrone, même s'il partira en fin d'année. Ce pourrait être l'un des seuls handicaps de Renault en 2006: il sera impossible de confier à l'Espagnol les dernières nouveautés en fin de saison, pour éviter qu'il parte avec trop de secrets chez McLaren... De son côté, Fisichella est extremement motivé après sa saison 2005 décevante. Il l'a annoncé, il veut lui aussi se battre pour le championnat.
Renault est apparement bien armé pour 2006. Cette année marquera de toute façon la fin d'une ère. Fernando Alonso partira, Patrick Faure, le président de l'équipe, prendra sa retraite à l'été, et Flavio Briatore est en fin de contrat.