McLaren est l'équipe a qui a le plus fait parler cet hiver. Tout d'abord pour 2007, avec l'arrivée de Vodafone de Fernando Alonso, deux très bonnes nouvelles. Ensuite pour le futur proche, c'est à dire la saison 2006, avec de très mauvaises nouvelles: le départ du directeur technique Adrian Newey, et surtout de très gros problèmes de fiabilité sur la nouvelle monoplace, la MP4/21.
Le principal problème sur cette voiture a été le moteur. A chaque fois qu'une nouvelle réglementation conernant les moteurs est mise en place, il faut beaucoup de temps à Mercedes avant de réaliser un bloc à la fois fiable et rapide. La première mouture du V8 allemand était catastrophique, et McLaren a préféré revenir un temps à un V10 bridé !
Mercedes a ensuite apporté une nouvelle version de son moteur, plus rapide (on parle de 60 chevaux de gagnés) et surtout plus fiable. Mais cette partie de la voiture reste le maillon faible de l'équipe, [comme le faisait remarquer Kimi Raikkonen->3458] il y a quelques semaines. McLaren a également eu des problèmes hydrauliques pendant cette intersaison, et c'est donc avec crainte que l'écurie anglaise se rend sur les premières courses... Raikkonen et Montoya verront-ils l'arrivée ?
Ces deux pilotes vivront une saison étrange. L'arrivée d'Alonso pour 2007 devait, dans l'esprit de Ron Dennis, pousser Raikkonen a signer au plus vite. Malheureusement pour lui, le Finlandais semble être sur le point de signer avec Ferrari, si cela n'est pas encore fait. De son côté, Montoya a mal pris d'être mis de côté, avec Alonso et Raikkonen qui paraissent plus importants que lui aux yeux de Dennis. Le Colombien a confié qu'il discutait avec plusieurs équipes pour 2007. Parmi celles-ci, Renault, BMW Sauber et peut-être même Red Bull.
Du côté des essayeurs, Pedro de la Rosa reste, et Gary Paffett arrive. Le champion DTM remplace Alexander Wurz, parti chez Williams. Et contrairement à la saison 2005, McLaren n'aura pas l'avantage de pouvoir faire rouler un troisième pilote le vendredi...
La saison 2006 s'annonce particulière pour McLaren. En attendant Alonso et Vodafone, il faudra améliorer la fiabilité, déjà problématique l'an dernier, et gérer deux pilotes dont l'avenir n'est pas assuré. Mais il ne faut pas sous-estimer cette équipe, capable de progresser très vite et de se battre pour la victoire.