Présentation 2007 Renault

Avant dernière étape de nos présentations 2007. Au tour de Renault, qui a gagné les deux titres lors des deux dernières saisons... La tâche s'annonce plus difficile sans Fernando Alonso.
L'équipe
Alors que Renault avait bâti ses deux titres mondiaux grâce à ses performances et sa fiabilité exemplaires dès le début de la saison, ce n'est pas le cas cette année. La voiture arrivait déjà très bonne, et elle finissait son développement avant ses concurrentes, ce qui expliquait une baisse de régime en fin d'année.
Mais la R27 n'a pas du tout semblé dominatrice lors des essais hivernaux, même si les choses se sont améliorées lors des derniers essais, à Bahrein. L'équipe française ne semble pas aussi bien armée...
Il n'y a pas eu de gros changement dans l'organigramme de l'équipe, même si Pat Symonds prend un peu de recul et que les ingénieurs de course des deux pilotes ne sont plus les mêmes. Ce n'est donc pas des problèmes à ce niveau qui ont empêché Renault de faire une nouvelle voiture dominatrice.
Le passage aux pneus Bridgestone a visiblement été plus mal négocié chez Renault que dans d'autres équipes, en particulier McLaren. Des progrès sont à faire dans ce domaine, mais pas seulement. Arrivée très tôt (c'était la première des monoplaces du top-team en piste, et l'équipe en a vite eu deux), la R27 ne semble pourtant pas aussi bien développée que ses concurrentes. Renault se rend donc à Melbourne en sachant qu'une victoire sera très difficile...
Mais il ne faut pas enterrer le losange trop vite ! L'équipe reste très puissante, et elle a encore un budget très élevé, grâce à l'arrivée de la banque ING. D'autres sponsors sont partis mais Renault reste un top-team. Le seul vrai point noir pour l'équipe est évidemment la perte de Fernando Alonso...
Les pilotes
Le double champion du monde était le leader incontesté de l'équipe, et sans lui, les victoires auraient été beaucoup moins nombreuses, et les titres inexistants. Il a permis à l'équipe de progresser, en focalisant les énergies autour de lui, comme Michael Schumacher chez Ferrari. Sur les pas de l'allemand, il quitte l'écurie d'Enstone après ses deux titres pour tenter une nouvelle aventure, dans une équipe en reconstruction. Renault perd beaucoup, sans savoir réellement ce qu'elle gagne.
Giancarlo Fisichella reste en place, pour prendre la (très) difficile succession de l'espagnol. L'italien sait que 2007 est sa dernière chance de briller, Nelson Piquet Jr, le nouveau pilote d'essais, étant prêt à le remplacer. Longtemps considéré comme un champion du monde en puissance, Fisico a montré de grosses lacunes lors de ses deux saisons aux côtés d'Alonso, en particulier sur le plan mental.
Il débute pourtant l'année en leader de l'équipe championne du monde. Va-t-il à nouveau perdre pied, ou au contraire se révéler, sans le poids d'Alonso ? Difficile à dire, surtout que son nouvel équipier, Heikki Kovalainen, a de grosses ambitions.
Flavio Briatore a qualifié son nouveau poulain de "nouvel Alonso"... L'italien se trompe rarement dans le choix de ses pilotes, mais quel que soit le niveau de Kovalainen, il est difficile de l'imaginer se battre aux avants-postes pour sa toute première saison en F1. Son objectif sera de devancer Fisichella, et s'il y parvient, l'italien perdre probablement sa place.
Pour le remplacer, Nelson Piquet Jr est donc dans les starting block. Le vice champion GP2, fils de qui vous savez, passera l'année à faire des essais, avant d'espérer mieux. Le même type de formation qu'Alonso et Kovalainen ont reçu avant lui... Ricardo Zonta, venu de Toyota, apportera son expertise, mais il devrait rouler moins souvent.

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