A la veille des premiers essais de Melbourne, présentation de McLaren-Mercedes, une équipe qui repart sur de nouvelles bases, avec deux nouveaux pilotes. Fernando Alonso, double champion du monde, et Lewis Hamilton, immense espoir.
L'équipe
McLaren sort de plusieurs saisons difficiles. 2006 a été catastrophique, sans la moindre victoire... Le départ d'Adrian Newey a mal été digéré, mais l'équipe a tout changé pour 2007. Même si peu d'ingénieurs ont été recrutés (Simon Lacey est le plus important), l'équipe a conçu une MP4/22 qui semble bien meilleure que sa devancière. Et l'arrivée de nombreux sponsors, Vodafone en tête, a permis d'augmenter le budget.
la MP4/22 est une évolution de la MP4/21, qui en corrige les principaux défauts. De nombreuses choses ont été revues, et les progrès sont clairement visibles. McLaren est l'une des "ex-Michelin" qui a le mieux réussi la transition vers les pneus Bridgestone. Alonso et Hamilton se sont souvent invités aux premiers rangs lors des essais. Une chose qui paraissait impossible il y a un an, tant les performances et la fiabilité étaient désastreux.
Reste à savoir ce que la voiture donnera en course. Il manque un leader technique (Paddy Lowe et Mike Coughlan n'ont pas la carrure d'un Ross Brawn...) et un stratège (McLaren n'a pas de Pat Symonds... ou encore de Ross Brawn). On peut donc se demander si le développement de la voiture sera bien fait, et si l'équipe parviendra à exploiter totalement sa voiture sur les Grands Prix.
L'équipe anglaise se prépare en tous cas à un nouvel avenir. Elle a deux nouveaux pilotes, avec la moyenne d'âge la plus faible du plateau, et Ron Dennis a pris un peu de recul en vendant une partie de ses parts à une banque de Bahrein.
Les pilotes
Exit de la Rosa et Raikkonen, place à Alonso et Hamilton. Avec Alonso, McLaren a retrouvé un nouveau souffle. Tout au long de l'hiver, Ron Dennis n'a cessé son concert de louanges au sujet de l'espagnol, soulignant ses capacités à dire à l'équipe ce qu'elle doit faire pour lui fournir une meilleure monoplace.
Avec ses deux titres, il a une stature qui lui permet probablement d'imposer plus facilement ses idées que Kimi Raikkonen, qui avait des relations assez... froides avec son équipe sur la fin de saison 2006. La valeur d'Alonso et connue et reconnue. S'il a une bonne voiture, il peut être champion. McLaren fera donc tout pour le satisfaire.
A ses côtés, Dennis a placé Lewis Hamilton. Suivi de très près par l'anglais depuis 10 ans, le champion GP2 est devenu le nouveau chouchou de l'Angleterre, faisant presque oublier Jenson Button. Mais il a la tête sur les épaules et il veut apprendre cette année. Il pourrait remporter sa première course, mais là encore, il faudra que la voiture le permette.
Pedro de la Rosa reprend son poste de troisième pilote après avoir fini l'année 2006 en titulaire. L'espagnol a été très déçu de ne pas garder la place, mais il est très heureux de travailler avec Alonso, qu'il aime beaucoup. Sa présence permet à l'équipe de garder une certaine stabilité. Gary Paffett reste le quatrième pilote, mais on le verra rarement. Pour s'occuper, il a décidé de retourner en DTM...