Lewis Hamilton a signé la première pole-position de sa carrière à Montréal. McLaren domine largement ce week-end, et c'est son équipier, Fernando Alonso, qui l'accompagnera en première ligne. Les Ferrari de Raikkonen et Massa sont devancées par la BMW Sauber de Heidfeld.
Après un fantastique début de saison, qui l'a vu devenir le premier débutant à finir cinq fois sur le podium en autant de course, et le plus jeune pilote de l'histoire à mener le championnat, Hamilton signe une première pole étincelante. Il est le troisième plus jeune poleman vu en F1, après Alonso et Barrichello.
Fernando Alonso aurait pourtant pu ravir la pole à son équipier. Le champion du monde a été le plus rapide dans les deux premiers secteurs, mais il a fait une petite erreur avant la chicane, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il doit donc se contenter du deuxième rang, mais il peut se réjouir de la domination de McLaren.
Ce n'est en effet pas une Ferrari qui est juste derrière. Nick Heidfeld a réalisé un super troisième temps. L'allemand a pourtant failli rater l'entrée en Q3. Son meilleur chrono de la Q2 avait été effacé parce qu'il avait coupé à la chicane. Il n'a eu qu'une seule chance, et il a fait un très bon temps, malgré une touchette le mur à la sortie de cette fameuse chicane. Il avait également fait un petit passage hors piste au premier virage en Q1.
Il devance finalement Kimi Raikkonen et Felipe Massa. Le finlandais semble être le plus rapide des pilotes de la Scuderia ce week-end, mais les McLaren seront probablement difficiles à concurrencer demain, surtout avec une BMW Sauber intercalée.
Mark Webber est très rapide depuis le début du week-end, et il l'a confirmé aujourd'hui avec le sixième temps. Il devance Nico Rosberg, qui a fait un petit passage hors piste, et Robert Kubica, qui déçoit un peu.
Giancarlo Fisichella n'est que neuvième, et c'est Jarno Trulli qui conclut le top 10. "Je ne peux pas aller plus vite que ça," plaisantait l'italien avant la Q3. Sa performance est un petit exploit, notamment sur le plan du courage, après les gros problèmes de suspensions rencontrés hier.
Takuma Sato, très bon cinquième lors de la dernière séance d'essais, est le premier pilote qui peut encore choisir sa stratégie. Il est onzième, une belle performance sachant qu'il avait mal débuté en passant dans l'herbe. Anthony Davidson, son équipier, est plus loin, à la 17ème place.
Vitantonio Liuzzi place sa Toro Rosso à une belle 12ème place, alors que Scott Speed est 16ème. Les Honda retombent dans leurs travers, avec Rubens Barrichello 13ème, deux places devant Jenson Button.
David Coulthard a eu des problèmes de freins qui l'ont fait aller deux fois dans l'herbe en Q1. Il est rentré aux stands on pensait qu'il ne reprendrait pas la piste, mais le pilote Red Bull est finalement revenu, et il est entré en Q2. Il a encore fait une erreur, au premier freinage. Il est finalement 14ème.
Les rumeurs autour d'une éviction de Ralf Schumacher sont de plus en plus pressantes chez Toyota. Son calamiteux 18ème chrono, synonyme de troisième élimination consécutive dès la Q1, ne plaide pas ne sa faveur. Lui et Alex Wurz sont les deux seuls pilotes qui ont toujours fini derrière leurs équipiers en qualifications cette saison.
Heikki Kovalainen a eu une séance très particulière. Après avoir cassé une suspension en percutant le mur hier, et après avoir explosé un moteur ce matin, il a fait un gros tête à queue à la sortie du virage 4. Il a percuté le mur viollement, et totalement détruit son aileron arrière... Le drapeau rouge a été déployé pour que les débris soient nettoyés, et le chrono a été stoppé, pour que les pilotes qui n'avaient pas encore de temps ne soient pas pénalisés !
Renault a eu le temps de réparer l'aileron arrière, un petit exploit ! Mais Kova n'a pas pu faire un chrono très brillant, et il n'est que 19ème sur la grille... Il devance Alxexander Wurz, toujours autant en difficulté en qualifications, et les Spyker de Adrian Sutil et Christijan Albers.