La Minardi PS05 a pris la piste pour la première fois hier, sur le circuit du Mugello. Christijan Albers a fait 39 tours, soit 204km, sans connaitre de problèmes mécaniques. Son meilleur chrono est de 1'26"530, a un peu de moins de cinq secondes de Rubens Barrichello, qui tournait avec une Ferrar F2005.
"C'était une bonne journée, et je dois dire que c'est un sentiment particulier d'effectuer le premier roulage d'une voiture," explique Albers. "Je voudrais remercier toute l'équipe. Ils ont fait un superbe travail pour que le premier châssis PS05 soit prêt, et je n'ai eu aucun problème. Je suis également très heureux des performances du Cosworth CR6, qui est puissant. Nous devons maintenant commencer à travailler sur les réglages du châssis, et nous avons vraiment besoin de données sur la voiture."
Le moteur, la boîte de vitesse et évidement le châssis sont totalement nouveaux. Avec cette nouvelle voiture, l'équipe de Faenza espère devancer les Jordan !
"Je pense que nous pouvons dire qu'un bon début représente la moitié du chemin," commente Giancarlo Minardi. "C'était fantastique de voir la voiture quitter l'usine pour ses premiers essais. Il y a toujours une petite émotion dans ces moments là, même après tant d'années. J'espère que nous récolterons les fruits de cette monoplace, que l'équipe Minardi mérite."