La FIA a annoncé il y a 10 jours sa volonté d'avoir un moteur et une boîte de vitesses standards à partir de 2010, pour obliger les constructeurs à réduire les coûts.
L'instance dirigeante a précisé ce lundi que des candidats avaient déjà répondu à son appel d'offre mais les équipes ne veulent pas d'un moteur standardisé: pour Ferrari, dont le Conseil d'Administration était réuni ce lundi, cela n'aurait aucun sens.
"Tout en rappelant son accord pour des réductions substantielles et nécessaires des coûts en Formule 1, à commencer par la propulsion, le Conseil d'Administration de Ferrari fait part de fortes inquiétudes concernant le projet de standardiser les moteurs parce qu'il sent que ce changement porterait atteinte à toute la raison d'être d'un sport où Ferrari a toujours été présent depuis 1950, une raison d'être principalement basée sur la compétition et le développement technique," indique Ferrari dans un communiqué de presse.
"Le Conseil d'Administration souligne que si ces éléments clés étaient réduits, il réévaluerait, avec ses partenaires, le sens de poursuivre sa présence dans ce sport."
En clair, Ferrari menace de quitter la F1 si trop d'éléments techniques sont standardisés. Les autres constructeurs présents en Formule 1 n'ont pas encore commenté l'idée d'un moteur standard.
La FOTA, l'association des équipes, discutera avec la FIA du futur règlement moteur lors d'une réunion à Interlagos.