Depuis plusieurs années, Max Mosley souhaite que la F1 soit moins coûteuse. Ce jeudi, il a écrit aux équipes pour leur demander de s'impliquer dans ce combat. "La Formule 1 n'est plus durable," estime le Président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) dans sa lettre.
"Les principaux constructeurs emploient actuellement jusqu'à 1000 personnes pour avoir deux voitures sur la grille. C'est clairement inacceptable à une époque où ces entreprises font face à une situation difficile sur le marché."
"De plus, en portant un intérêt aux problèmes d'énergies à travers le monde, la Formule 1 ne peut pas poursuivre son usage actuel des carburants. En effet, sans l'initiative KERS [le système de récupération de l'énergie cinétique lors des freinages], plusieurs sponsors importants auraient déjà pu partir."
Mosley souhaite que la F1 devienne un laboratoire pour l'automobile de série tout en réduisant les sommes engagées. Il invite donc les équipes à faire des propositions sur trois axes, avant le 3 octobre prochain. Le but est d'appliquer un nouveau règlement dès 2011.
Réduction des dépenses
Le Président de la FIA souhaite réduire les coûts de 50%. Il veut également que les équipes indépendantes deviennent "financièrement viables", et que ces deux mesures n'aient pas d'effet sur le spectacle.
Les propositions de la FIA: La fédération estime que c'est aux équipes de décider comment les coûts devront être réduits, et s'il faut instaurer des budgets maximum pour le développement des voitures. Des restrictions sont envisagées sur les simulateurs, les souffleries, les simulations aérodynamiques. La FIA propose également la règle du parc fermé, sans possibilité d'intervenir sur les voitures, pour tout le week-end de course, et des pièces avec une plus longue durée de vie, jusqu'à 10 courses. La FIA suggère enfin que les équipes pourraient vendre un ensemble "train arrière" à d'autres équipes pour moins de deux millions par an.
Plus de puissance, moins de carburant
L'objectif est de réduire la consommation de 50% tout en maintenant le niveau actuel de performances. Ainsi, les constructeurs seraient contraint de trouver des solutions permettant de consommer moins de carburant, ce qui serait ensuite applicable aux voitures de série.
Les propositions de la FIA: Le but est une réduction de la consommation de 20% pour 2011, et de 50% pour 2015. La FIA envisage deux limites: une sur l'écoulement du carburant et une autre sur la quantité d'essence utilisable pendant une course. Dans l'application pour les voitures de série, cela permettrait de délivrer plus de puissance avec moins de carburant. La FIA souhaite que de nouvelles technologies soient utilisées. Pour le KERS, des limitations sont envisagées. L'aérodynamique pourrait également avoir un rôle.
Améliorer la course
Mosley souhaite que deux voitures restent aérodynamiquement efficaces en se suivant.
Les propositions de la FIA: La FIA veut que le nouveau règlement technique permette à deux voitures de se suivre sans perdre de performances, ce qui rendrait les dépassements moins difficiles. La FIA souhaite que l'aspiration soit à nouveau possible et que la voiture étant derrière devienne donc plus rapide que celle qu'elle suit, contrairement à la situation actuelle.