Max Mosley, le président de la FIA (Fédération internationale de l'Automobile) a proposé une révision radicale du systèe de pénalisation des pilotes la saison prochaine, si jamais ils sont reconnus coupables d'une entrave au réglement. Mosley a déclaré au magazine Autosport, paru hier, que les pénalités qui obligent un pilote à passer par les stands pourraient être remplacées par une licence à points.
Les pilotes pourraient être pénalisés avec des interdictions de disputer une course. Les commissaires de piste auraient aicnsi plus de temps pour prendre leur décision, et les "injustices" pourraient être plus facilement évitées.
"Ce système serait beaucoup plus satisfaisant," a déclaré Mosley. "Le grand avantage est que si un pilote ou une équipe n'est pas d'accord avec la panalité qui lui est infligée, ils auraient l'occasion de faire appel."
L'incident d'Indianapolis, qui avait impliqué Rubens Barrichello et Juan-Pablo Montoya, avait vu ce dernier pénalisé par un "drive-through", un passage obligatoire par la ligne des stands, à vitesse limitée. Ces deux pilotes ont pourtant affirmé aprés la course que ce n'était qu'un incident de course.
Pourtant, lorsque Mosley a présenté son idée aux équipes, en octobre, plusieurs ont exprimé quelques reserves. "Nous voulons vraiment un système différent mais je ne pense pas que le meilleur soit d'accumuler des points ou quelque chose dans ce genre," explique Juan-Pablo Montoya. "Nous roulons très vite, et un pilote qui a déjà été pénalisé n'osera même plus faire le moindre dépassement."
Affaire à suivre...