Un Grand Prix dans les rues de Rome est prévu pour 2014 mais la présence de Monza au calendrier n'est en rien menacée. Au contraire, le circuit lombard vient d'assurer sa course jusqu'à la saison 2016.
"C'est une très bonne nouvelle, mais dès demain nous allons commencer à travailler sur une nouvelle prolongation du Grand Prix à Monza, au moins jusqu'en 2021" a déclaré Marco Mariani, le maire de Monza.
"Nous pouvons être satisfaits du travail effectué au cours des derniers mois mais surtout, nous devons nous assurer que la présence du Grand Prix d'Italie à Monza ne sera plus menacée. La présence d'une autre course à Rome est un danger qui doit être évité. Nous devons maintenir la garde parce qu'il est difficile d'imaginer deux Grands Prix co-exister en Italie."
Les responsables du futur GP de Rome assurent de leur côté qu'il est possible d'avoir deux courses dans le pays.
L'Italie a longtemps eu deux Grand Prix, avec celui de Saint Marin à Imola en plus de celui à Monza. L'Allemagne a également connu cette situation avec le Nürburgring et Hockenheim, qui alternent désormais leurs présences au calendrier.
Aujourd'hui, seule l'Espagne a deux courses, à Barcelone et dans les rues de Valencia, pour le Grand Prix d'Europe.