La Peugeot N°08 a perdu beaucoup de temps sous la pluie en début de course, pour se retrouver à deux tours des leaders.
Sur une piste sèche, Franck Montagny a réussi à revenir dans le tour du leader en enchaînant de très beaux dépassements.
La 08 a même pris la tête sous drapeau jaune, en profitant d’un tête-à-queue de l’Allan McNish, qui menait avec son Audi.
La course a repris mais pas pour très longtemps, à cause des fortes averses. Après plusieurs heures d’interruption, la course a définitivement été stoppée, offrant la victoire à Peugeot.
"On a gagné le « mini Le Mans » !" se réjouit Montagny. '"C’est un sentiment un peu étrange mais la décision d’arrêter la course était la bonne car les conditions étaient trop dangereuses. Nous avons une excellente stratégie et la voiture était très rapide quand on a pu enfin passer les slicks."
C’est également une satisfaction pour Sarrazin, qui avait pris la deuxième place au Mans avec Montagny : "Nous sommes partis avec peu d’appuis ce qui a rendu mon premier relais très difficile" explique-t-il. "Dès que nous avons pu passer aux slicks nous avions un rythme de qualif. Enfin une victoire après de multiples deuxièmes places !"
C’est la première fois que Peugeot bat Audi aux Etats-Unis. Cette fois, l’équipe française a géré à la perfection les différentes voitures de sécurité. Elle en a même profité pour bâtir son succès.
"Après le warm up retardé, nous n’avons eu que 5 minutes pour régler les voitures, l’une la 07 en set up plutôt pour la pluie et la 08 plutôt pour le sec" explique Bruno Famin, directeur technique. #Comme les pneus intermédiaires ne sont pas autorisés aux Etats- Unis, nous avons donc dû patienter avec des « full wet » avant de passer directement aux slicks."
"Une fois la piste asséchée, les voitures se sont montrées très rapides et nous avons pu doubler les relais grâce à la constance et aux performantes des pneus. En parallèle, nous avons très bien géré les safety-cars pour revenir et doubler les Audi."
Peugeot aura donc remporté deux de ses trois duels avec Audi cette année, Le Mans et Petit Le Mans.
"L’objectif était de faire de cette course une séance de travail tout en s’employant à gagner" précise Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport. "Toute l’équipe a très bien travaillé et nos pilotes n’ont pas commis de fautes dans ces conditions si difficiles. Nous sommes vraiment allés chercher cette victoire."
"Le bilan de cette saison 2009 est magnifique avec le doublé aux 24 Heures du Mans, un autre doublé ici, la victoire à Spa et la 2e place de Sebring."
"Sans oublier en Rallye le triplé au Monte Carlo et les titres pilotes et constructeurs que nous venons de remporter en IRC avec la participation de nos filiales."
Dès mercredi, Quesnel reprendra sa casquette de patron de Citroën Racing, avec le WRC en Catalogne.