Fernando Alonso n'a pas pu faire mieux que deuxième hier à Interlagos... Mais même si Michelin a été dominé par son concurrent Bridgestone pour la dernière course de la saison, le manufacturier français a remporté les deux titres... Alonso et Renault conservent leurs couronnes, et ils permettent à Bidendum de se retirer de la F1 avec les titres.
"Les températures élevées relevées [...] nous ont causé quelques soucis avant la course, parce qu'elles se situaient quelque peu en-dehors de la fenêtre de fonctionnement idéale des choix de pneus de certains de nos partenaires,"explique Nick Shorrock, responsable de la F1 chez Michelin.
"Mais finalement, de la manière dont les choses se sont déroulées, nous n'avons rencontré absolument aucun problème. Les pneus ont parfaitement tenus et se sont montrés extrêmement constants tout au long de la course.
"Le principal, aujourd'hui, évidemment, est de féliciter Fernando Alonso et Renault pour avoir réussi à conserver leurs deux titres mondiaux. Mais je tiens aussi à remercier tous nos partenaires pour l'excellent travail qu'ils ont fourni tout au long de la saison. Notre adversaire principal était manifestement très rapide aujourd'hui, mais un ou deux incidents de course ont joué en notre faveur au cours des premiers tours. C'est la nature même de ce sport.
Contrairement à Bridgestone, Michelin a fourni des gommes performantes dès le début de la saison... Ce n'est qu'à Indianapolis que Ferrari a pu revenir sur Renault, mais l'avantage acquis a permis de faire la différence.
"Le Championnat du Monde, cette année, ne s'est pas seulement décidé aujourd'hui, mais tout au long d'une saison de 18 courses, et Michelin a démontré l'excellence de ses produits à travers l'intégralité de cette campagne," précise Shorrock. "Nous étions décidés à nous retirer en beauté au terme de notre saison d'adieu, et je pense que les résultats parlent pour eux-mêmes."
"J'aimerais aussi adresser mes remerciements à tous les membres de Michelin sur les circuits, à l'usine, dans notre centre de recherche et au sein de notre groupe logistique. Chacun d'entre eux a joué son rôle dans nos nombreux succès."
Pour cette dernière course, Michel Rollier, grand patron de Michelin depuis la tragique disparition d'Edouard Michelin, était présent. Il est satisfait de la saison mais il rend homme à Edouard Michelin.
"Je suis fier de nos équipes Michelin qui ont su répondre aux attentes de Renault et de Fernando Alonso," se réjouit le Français. "La saison a été passionnante et la concurrence entre les deux pneumaticiens a été un facteur d'intérêt supplémentaire. Je remercie Fernando Alonso et toute l'équipe Renault pour la confiance dont ils nous ont fait part au cours de l'année, mais aussi pour l'exigence qui a été la leur. Ils n'ont jamais baissé les bras, ce qui nous a stimulé tout au long de l'année.
"J'ai bien évidemment une pensée pour Edouard Michelin qui a toujours été l'initiateur de la présence de Michelin en Formule Un et à qui je dédie ces deux titres de champions de monde," conclut-il.
La FIA imposant un manufacturier de pneus unique, Michelin a préféré se retirer: pour la marque française, seule la compétition a de l'intérêt. Edouard Michelin disait: "Il n'y a aucune valeur marketing à participer à un championnat où nos produits terminent à la fois premiers et derniers."
Michelin avait fait son retour en 2001, et avec Renault et Alonso Bibendum a dominé les deux dernières saisons.