Edouard Michelin, le PDG de Michelin, a affirmé aujourd'hui dans une conférence de presse qui se tenait à Spa-Francorchamps que Michelin Compétition pourrait cesser son engagement en F1 dès la fin de la saison 2006, en raison du projet de Max Mosley, qui est d'imposer un manufacturier unique en F1.
Michelin ne veut pas être le seul fournisseur de pneus, et la marque française veut surtout avoir au moins un concurent. "Nous pourrions partir 2008, mais pourquoi pas en 2007 ?" a lâché Edouard Michelin. "Nous allons réfléchir à cela avec beaucoup de prudence et discuter de la situation avec nos équipes partenaires."
Les rapports entre Michelin et la FIA n'ont pas été idylliques cette saison. Il y a eu l'affaire Indianapolis, mais aussi le choix inexpliqué de donner à Yokohama, un manufacturier concurent de Michelin, la fourniture exclusive des pneus pour le championnat WTCC dès la saison prochaine. Michelin était le partenaire unique jusqu'à cette année, mais c'était peut-être une sanction pour l'affaire d'Indianapolis...
Michelin a fait son retour en F1 en 2001, et depuis, l'importance des pneumatiques dans la catégorie reine du sport automobile grandit de jour en jour. La majorité des couteux essais privés y sont consacrés et les performances augmentent très rapidement grâce (ou "à cause", pour des raisons de sécurité) à eux...