La nouvelle monoplace de la Scuderia était en piste sur le circuit du Mugello lundi, avec Felipe Massa à son volant. "Cette voiture est complètement différente de celle que nous avions l'an dernier," a expliqué le vice champion du monde à sa sortie de la F60.
"Beaucoup de règles ont changé et elles sont toutes visibles, comme l'introduction du KERS, les changements aérodynamiques... toutes ces choses font que c'est très différent à piloter pour nous."
L'objectif de ce premier roulage était de contrôler tous les éléments de la monoplace:"Pour la première journée, il n'y avait pas 100 tours de prévus ou des chronos particuliers, parce que quand les règlements changent autant, le premier essai devient difficile et délicat," précise Massa.
"Nous avons réglé de petits problèmes et je suis ravi d'avoir fait 100 kilomètres avec le KERS, qui était l'élément qui nous inquiétait le plus. Nous avons commencé à l'utiliser juste un peu au début et nous avons augmenté son niveau de performances. Lors des prochains essais, nous aurons la possibilité de tester tous ses différents aspects."
"Nous avons utilisé cette première journée pour contrôler le fonctionnement général du moteur, de la boîte de vitesses, de la suspension et du KERS. C'était positif, parce que tout a bien marché. Je souhaitais faire 100 tours, mais en fait nous avons fait plus d'essais que ce qui était prévu."
Et le Brésilien ne se préoccupe pas de l'aspect esthétique de la F60, même s'il reconnaît que le nouveau règlement aérodynamique rend les voiture moins belles: "Quand je suis rentré du Brésil, je me suis dit “J'ai vu beaucoup de choses en soufflerie, mais la voiture finie est différente”. Au cours des dernières années, nous avons toujours vu des voitures de plus en plus belles saison après saison."
"Je ne m'attendais pas à une voiture belle, mais je dois dire qu'elle est très belle, malgré le règlement, qui rend les voitures plus laides. Espérons qu'elle sera rapide. Je préfère une voiture laide qui est rapide qu'une belle qui est lente !"