La saga du mass damper continue... L'appel sera jugé juste avant le Grand Prix de Turquie, et Renault pense gagner cet appel, et pouvoir utiliser ensuite son système. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'équipe pense que son amortisseur de vibrations est un... amortisseur, et pas un élément aérodynamique mobile, comme le pense la FIA, et qui le rendrait illégal.
"Si la FIA gagne l'appel, ce que je ne crois pas, je pense qu'il faudra sérieusement penser à revoir la définition d'une voiture de courses... Ses suspension, tout," explique Pat Symonds, responsable de l'ingénierie chez Renault. "Si la FIA décide d'interprêter les choses de cette façon, il y aura beaucoup, beaucoup d'éléments d'une voiture sujets à interpétation."
"Il est clair qu'il n'ont jamais compris le but de ce système," ajoute-t-il. "Parce que vous ne pouvez pas changer d'opinion sur quelque chose de factuel. Si le t-shirt de Flavio est bleu, il est bleu. Vous ne pouvez pas dire que c'est une opinion."
Renault est persuadé que ce sustème, qui est une masse suspendue avec des ressorts et qui absorbe les vibrations, ne peut être considéré que comme un amortisseur. La FIA le considère comme un élément aérodynamique mobile parce qu'il est en mouvement et que les vibrations en moins font que l'écoulement de l'air est meilleur sur le museau, mais dire que c'est un élément aérodynamique en soit est un peu arbitraire.
Ce que Renault semble reprocher à la FIA, ce n'est pas d'interdire ce système, mais de prétexter que c'est un élément aérodynamique mobile... Il est vrai que des abus ont commencé et que ce système a fleuri a plusieurs endroits sur les monoplaces, ce qui pourrait devenir dangereux. Mais la prise de décision subtite de la FIA, qui considérait ce système parfaitement légal auparavant, et les raisons invoquées pour le supprimer laissent l'équipe française perplexe.