Lewis qui rit, Fernando qui pleure

Les différentes sorties de la voiture de sécurité ont eu des répercussion très différentes pour les pilotes McLaren. Fernando Alonso a été très pénalisé: il a été obligé de ravitailler pour ne pas tomber en panne, à un moment où l'entrée de la ligne des stands était sous drapeau rouge. Il a donc été pénalisé par un stop and go...
Au contraire, Lewis Hamilton a toujours été avantagé. Il a eu la chance de faire ses ravitaillements avant, et il a pu gagner sa première course. Un superbe succès, pour la septième course seulement, alors qu'il n'avait jamais roulé à Montréal auparavant.
"Je suis sur une autre planète... je ne peux pas trouver les mots pour décrire ce que je ressens après avoir gagné ma première course en Formule 1," sourit Hamilton. "L'équipe a fait un travail fantastique et je suis très heureux de faire partie de la famille McLaren. J'ai fait un bon départ, rien de spectaculaire mais j'ai pu bien m'élancer et bien sortir du premier virage, et après j'ai pu garder mon calme et me concentrer. Je suis heureux que mon ami Robert [Kubica] aille bien après son accident."
"Il semble qu'à chaque fois que je creusais un petit écart, la voiture de sécurité et sortie et je devais tout reprendre. Ce n'est qu'à quelques tours de la fin que j'ai réalisé que la victoire était acquise et j'ai commencé à remarquer des choses, comme les acclamations du public, et quand j'ai passé la ligne d'arrivée c'était fou."
"Maintenant il faut rester concentrer et continuer à travailler," ajoute le leader du championnat. "C'est un incroyable début de carrière mais je sais que la saison sera difficile. Enfin, un grand merci à McLaren et à Mercedes-Benz pour ce qu'ils ont fait sur la voiture, c'est un plaisir absolu de la conduire et de faire partie de cette équipe qui gagne."
Fernando Alonso n'est que septième à l'arrivée. Avec une première erreur au départ, il a été doublé par Nick Heidfeld, puis par Felipe Massa quelques tours plus tard, à cause de nouvelles petites sorties de piste. Sa course a été totalement ruinée par la pénalité, mais il sauve deux petits points.
Il aurait pu en marquer trois s'il avait pu résister à Takuma Sato en fin de course, mais le japonais avait des pneus durs, alors que les pneus tendres de l'espagnol lhandicapaient.
"C'était une course étrange avec la voiture de sécurité qui est sortie plusieurs fois, ce qui a bénéficié à Lewis et qui a été à mon desavantage," remarque le champion du monde. "Je suis entré dans les stands au 24ème tour parce que je n'avais plus d'essence, donc il n'y avait rien à faire."
"C'est dommage d'avoir été pénalisé de 10 secondes, mais malheureusement, c'est le réglement et je ne pouvais rien faire d'autre en n'ayant plus d'essence."
"J'ai attaqué autant que possible mais j'étais dans le peloton et quand on attaque trop on peut sortir de la piste, mais à ce stade il n'y avait rien à perdre," conclut-il. "C'était une course difficile mais je suis content pour l'équipe et pour Lewis qui a pu marquer des points en importants en gagnant sa première course, et je sais que Robert va bien. J'espère un meilleur résultat aux Etats-Unis, et au moins j'ai marqué deux points de plusque Felipe Massa."

[google_analytics]