McLaren a pris un mince avantage sur Ferrari pour les premiers essais à Monza. Le duel pour le titre se poursuivra dans une dizaine de jours sur ce circuit, le plus rapide du calendrier, lors du GP d'Italie. Hamilton a été le plus rapide, pendant que Raikkonen travaillait surtout sur les réglages. Comme tous les pilotes, le Finlandais a testé des solutions aérodynamiques adaptées à ce tracé, qui réclame très peu d'appui.
Nick Heidfeld n'est pas loin avec sa BMW Sauber, avec moins de deux dixièmes de retard. Il devance la Toyota de Jarno Trulli, qui a eu des problèmes électroniques ce matin. "Nous avons travaillé sur les pneus et les freins, et je suis content du résultat," déclare l'Italien. "La deuxième chicane a maintenant un dégagement asphalté à la place des graviers, et je pense que c'est bien de voir ça. C'est clairement un pas en avant."
Cinquième place pour le pilote d'essais de Williams, Kazuki Nakajima. La Japonais a testé des nouveautés aéro, dont un aileron avant reprenant le système de McLaren, avec un élément qui passe au dessus du nez. Williams est la deuxième équipe après Red Bull qui copie cet aileron, alors qu'aujourd'hui, la MP4/22 ne l'avait pas !
Sebastian Vettel participe pour la première fois à des essais privés avec Toro Rosso. Il termine la journée au sixième rang, devant la Red Bull de Mark Webber. Ce dernier a perdu du temps à cause d'un problème électrique.
Nelson Piquet est huitième au volant de la Renault. Il termine à plus d'une seconde de Lewis Hamilton, mais il a roulé avec la configuration électronique 2008, donc sans le contrôle de traction. Le Brésilien a travaillé sur les réglages de la R27, et testé des freins. Il termine la journée devant les pilotes des équipes motorisées par Honda, Rubens Barrichello et James Rossiter.
De la pluie est prévue pour demain, et quelques gouttes étaient déjà présentes aujourd'hui. Spyker, la seule équipe qui n'a pas roulé aujourd'hui, sera en piste, a priori avec la version B de sa monoplace.