Lewis Hamilton a dominé les deux dernières séances d'essais libres et il était l'un des favoris pour les qualifications. Le champion du monde n'a fait qu'un seul tour rapide en Q3 et cela le place cinquième, derrière les intouchables Red Bull et Brawn GP.
"Je suis très heureux d'être en Q3" se réjouit l'Anglais, qui n'avait plus atteint cette partie des qualifications depuis le GP de Bahreïn. "C'est une grosse différence pour nous cette année et l'équipe a fait un travail fantastique."
"Les conditions étaient très changeantes mais ils ont été brillants en nous assurant que nous étions toujours avec les bons pneus au bon moment. Et les gens de l'usine ont énormément travaillé pour apporter les pièces en piste, et elles font une grosse différence."
"Malheureusement, la piste s'est un peu améliorée après mon meilleur temps, mais être cinquième et sixième avec Heikki est un excellent résultat pour nous. Nous sommes vraiment en mesure de viser un podium, mais il sera difficile de se battre avec les Brawn et les Red Bull."
"Les progrès continuent sur la voiture et le chemin est encore long mais c'est vraiment encourageant. Je ne sais pas s'il va pleuvoir demain mais je veux juste une course agréable !"
Heikki Kovainen a su profiter de la pluie. Le Finlandais ne dispose pas des mêmes évolutions que Lewis Hamilton et il doit donc se battre pour obtenir de bons résultats. Malgré une sortie de piste sous la pluie en Q2, où il a un peu touché le mur de pneus, il a réussi à prendre une belle sixième place sur la grille.
"Cette journée a été meilleure que prévu: nous pouvons être très satisfaits" sourit Kova. "Ma stratégie a vraiment bien fonctionné cet après-midi et j'avais les bons pneus quand les conditions étaient les plus difficiles en Q2. Merci à l'équipe pour son superbe travail dans des conditions très difficiles."
"Le résultat est très prometteur pour tout le monde dans l'équipe et ma voiture marche bien mieux que sur les courses précédentes. L'équipe a travaillé énormément pour améliorer notre voiture et, même si je n'avais pas les mêmes nouveautés que Lewis aujourd'hui, c'est très encourageant de voir les progrès que nous avons fait."
"C'est bien d'obtenir notre meilleur résultat en qualifications de l'année pour la course à domicile de Mercedes-Benz, je pense qu'ils ont produit le meilleur moteur en Formule 1 et j'espère qu'ils sont fiers de leur résultat aujourd'hui."
Ces qualifications sont une vraie réussite pour le motoriste allemand, qui a cinq de ses voitures aux sept premières places !