Les nouvelles qualifications sont un succés

Le nouveau système de qualification a séduit aujourd'hui. Les trois portions, avec les éliminations des six plus mauvais lors des deux premières parties avant une Superpole où chacun veut la première place offre du spectacle, ce qui manquait beaucoup avant l'ancien format.
Michael Schumacher faisait partie de ceux qui le critiquaient, et il est ravi du changement. "J'ai l'impression qu'avec tout ces changements nous avons trouvé quelque chose d'interessant et j'espère que tout le monde apprécie ce format," explique l'Allemand. "Pour nous, c'est plus excitant, cela nous donnes plus d'opportunités, et c'est plus juste si les conditions météo évoluent. Dans un sens je pense que c'est plutôt bon."
Les autres pilotes sont du même avis. "Le nouveau format est vraiment intéréssant," note Klien. "On ressent beaucoup plus pression avec les différentes parties." Jarno Trulli entre plus dans le détail: "Du point de vue du pilotage, cela ne change pas beaucoup dans les deux première parties. Il faut user de la même approche, tout faire sur un tour au bon moment, quand la piste est la plus rapide. Evidement, il y a du traffic, ce que nous avions pas auparavant, donc il faut faire attention au timing.."
Un avis que partage Willy Rampf, directeur technique de BMW Sauber: "Ce nouveau format est très excitant," déclare-t-il. "Le timing pour chacun des runs et le plus gros challenge." Gabriele Tredozi, son homologue chez Toro Rosso, pense la même chose. "Le nouveau formant est vraiment excitant et il apporte son lot de sistuations imprévues avec les drapeaux rouges. C'est un bon spectacle, le meilleur depuis de nombreuses années."
Les dirigeants des équipes sont eux aussi satisfaits. "C'est le meilleur système de qualification que nous avons jamais eu," se réjouit Mario Theissen, patron de BMW Motorsport. "D'abord, deux parties avec des éliminations, et pour finir une séance où tout est remis en jeu. C'était vraiment bien, une heure avec beaucoup action. C'est exactement ce qu'il manquait les dernières saisons."
Michelin est également satisfait: "Pour son apparition, je pense que le nouveau format de qualifications a prouvé qu'il était très intéréssant, et les équipes doivent être attentives, comme nous l'avons vu dans la première partie, parce que des incidents imprévus peuvent influencer les stratégies."
Ce nouveau système offre donc beaucou d'action, de suspense et de tension. Il permet également de voir plus de pilotes en piste. La FIA a enfin trouvé la bonne recette ! Le seul bémol vient peut-être des charges en carburant au cours de la dernière séance, comem le notait Michael Schumacher lors de la conférence de presse: "Je suis certains que les commentateurs TV qui ont du expliquer le principe ont eu un travail difficile," a-t-il lancé.
Frank Williams s'est également exprimé à ce sujet. Pour rappel, les 10 pilotes participants à la dernière partie font le plein en essence pour le premier de la course avant le début de cette dernière partie. Ils font ensuite le nombre de tours qu'ils souhaient et le carburant brûlé est ré-injecté après la séance (ou plus précisement, la FIA impose de refaire le plein selon son propre barême, en ne comptabilisant pas les tours de sortie des stands et de décélération). Il faut donc rouler autant que possible avant de faire un tour rapide, pour avoir une voiture légère.

[google_analytics]