Les Ferrari dominent, les Honda surprennent

Les pilotes Ferrari ont frappé un grand coup à Bahrein, pour la première journée d'essais de la semaine. Felipe Massa et Kimi Raikkonen ont signé le doublé, montrant à leurs adversaires de quoi la F2007 est capable...
Pour les premiers essais dans des conditions chaudes, ce qui est fondamental puisque la plupart des courses seront dans cette configuration, Ferrari semble avoir un avantage. Massa et Raikkonen avaient un gros programme: essais de réglages, de nouveautés électroniques, et un travail sur l'endurance.
Les essais de Bahrein seront cruciaux: ils permettront de bien régler les monoplaces et de mieux comprendre les pneus. Les équipes devraient également amener des nouveautés sur leurs monoplaces, afin d'avoir le "package Melbourne" déjà en piste...
Si la bonne forme des Ferrari était prévisible, ce n'était pas le cas de celles des Honda ! Jenson Button est troisième, et Rubens Barrichello cinquième. La RA107 n'avait jamais été aussi bien placée depuis ses débuts. Les pilotes McLaren s'intercalent entre les deux Honda, avec Lewis Hamilton quatrième et Pedro de la Rosa sixième.
BMW Sauber faisait rouler ses allemands, Sebastien Vettel et Nick Heidfeld. C'est le plus jeune qui s'est montré le plus rapide avec le septième chrono, deux places devant Heidfeld. Ils ont travaillé sur les réglages de base ce matin. Cet après-midi, Vettel a travaillé sur le contrôle de traction, les pneus et des nouveautés aérodynamiques. Heidfeld n'a pas pu finir son programme à cause d'un soucis mécanique.
C'est Jarno Trulli qui se place entre les deux hommes. Ralf Schumacher est en fond de classement, avec un très mauvais chrono. Il a eu plusieurs problèmes techniques, avec notamment un problème d'embrayage, qui l'ont empêché de tourner autant qu'il le souhaitait... Trulli a lui aussi été gêné par des soucis, surtout sur sa boîte de vitesse. Ils ont donc eu beaucoup de mal à effectuer leur programme, qui était sur les pneus (et surtout les températures), et des nouveaux éléments aérodynamiques.
Belle performance d'Anthony Davidson, qui place sa Super-Aguri au 10ème rang. Mais pour-on parler d'une Super Aguri puisque cette voiture est très proche de la Honda de l'an dernier... L'anglais s'est concentré sur les réglages, une analyse aéro et une comparaison entre les deux types de pneus que Bridgestone propose pour ce circuit.
Contre-performance remarquable des pilotes Renault: Heikki Kovalainen, qui est pourtant l'homme qui a le plus tourné, n'est que onzième. Il devance Nelson Piquet Jr, le pilote d'essais de l'équipe. Chacun des deux pilotes a effectué une simulation de course, et ils ont passé des réglages en revue, pour analyser le comportement des pneus Bridgestone.
Deux autres moteurs Renault sont derrière: ce sont ceux des Red Bull de Mark Webber et David Coulthard, qui a finit en tête à Barcelone la semaine dernière. Les places une nouvelle fois en retrait des RB3 semblent confirmer que l'écossais a bluffé, avec un tour "à vide", pour dominer sous les yeux de Dietrich Mateschitz, le patron de la boisson...
Au volant de la monoplace cousine (ou plutôt jumelle), Vitantonio Liuzzi est bon dernier, assez loin des autres.

[google_analytics]