L'écurie Hond a annoncé que Christian Klien serait le principal pilote d'essais la saison prochaine, en remplacement d'Anthony Davidson, qui a signé chez Super Aguri. Après avoir quitté Red Bull il y a quelques mois, dans l'espoir de garder un pied en F1, Klien n'avait que deux opportunités: devenir titulaire chez Spyker, ou rejoindre Honda...
"Je suis très fier de rejoindre le Honda Racing F1 team," déclare Klien. "C'est une opportunité fantastique pour moi de travailler avec l'un des principaux constricteurs en Formule 1, et en collaboration avec deux des meilleurs pilotes de course."
"J'ai trois ans d'expérience en F1 et j'espère aider Honda à atteindre ses objectifs," ajoute-t-il. "J'ai également une belle opportunité pour progresser dans ma carrière. Je suis vraiment impatient de piloter la voiture pour la première cette hiver, dès le début des essais."
Gil de Ferran, directeur sportif de l'écurie Honda, est lui aussi ravi d'accueillir Klien: "Je voudrais accueillir Christian chez Honda puisqu'il en devient le pilote d'essais et de réserve," déclare l'ancien pilote.
"Christian a accumulé une belle expérience en Formule 1 au cours des trois dernières années et ça devrait être très utile pour nous vu la limitation des essais imposée par la nouvelle réglementation. Nous nous attendons à ce que Christian joue un rôle dans le développement de la RA107 et nous sommes impatients de travailler avec lui durant l'hiver, avec James [Rossiter] qui devient pilote d'essais pour nous."
Rossiter, membre du programme de jeunes pilotes de Honda, a fait plusieurs essais cette année. Il conservera le rôle de "quatrième pilote" la saison prochaine.