Depuis 2007, Christian Klien n'a plus qu'un rôle de pilote d'essais en F1, qu'il a d'abord occupé chez Honda, puis chez BMW Sauber lors des deux dernières saisons. L'Autrichien espérait être titularisé chez Sauber mais Pedro de la Rosa a finalement été choisi.
"Au cours des deux derniers mois, je suis allé à l'usine de Hinwil à peu près tous les dix jours pour parler avec les ingénieurs du développement de la voiture 2010" indique Klien sur son site officiel. "J'ai également suivi de prêt ce qui se passait dans la soufflerie."
"Peter Sauber a fait de gros efforts pour soutenir son équipe, et il était ouvert en ce qui me concerne. J'étais bien placé pour piloter chez BMW Sauber ou l'équipe qui lui succède."
Klien sous-entend que de la Rosa lui a été préféré parce qu'il apporte des sponsors: "Quelques décisions pour la vente de l'équipe ont été prises très tard et la présence sur la grille n'a été garantie que début décembre, ce qui n'a pas facilité la situation de l'équipe. Au final, la décision des pilotes revient à la direction et ils ont du prendre tous les facteurs en considération."
Malgré cet échec, Christien Klien n'a pas perdu tout espoir de redevenir titulaire dès cette année. Il reste des places chez Renault, Toro Rosso, US F1 et Campos.
"Mon but est de courir en F1 cette saison et j'ai encore des chances d'y arriver" assure Klien. "Il y a encore quelques baquets à attribuer. J'ai été approché par plusieurs équipes au cours de la saison 2009. Je suis en négociations avancées avec deux de ces équipes."