Le KERS permet de récupérer l'énergie générée lors des freinages, de la stocker et de la récupérer avec un gain de puissance d'environ 80 chevaux pendant quelques secondes à chaque tour. Sur certains circuits, l'avantage du KERS sera compensé par son poids important et il sera parfois préférable de ne pas l'utiliser.
Les écuries les plus en retard ont tenté de repoussé l'introduction de ce système mais BMW Sauber a insisté pour qu'il soit utilisé dès 2009. La FIA souhaite que le KERS permette de développer les systèmes hybrides dans l'automobile de série. Son coût très important pourrait cependant pousser la fédération à imposer un système standard en 2010.
En 2009, certaines équipes ne l'auront pas pour le début de la saison et elles pourraient avoir du mal à l'introduire plus tard, en raison de l'interdiction des essais privés entre le premier et le dernier Grand Prix.
Ferrari
La Scuderia a reconnu ses difficultés pour développer le KERS. Elle est en retard et elle a déjà dépensé plus que ce qui était prévu. Luca di Montezemolo, le Président de Ferrari, estime que c'est "une erreur" d'introduire le KERS dès 2009 et que c'est l'une des plus grosses dépenses pour la saison à venir. Le système a été testé sur une F2008 à Barcelone, mais il était encore très volumineux et disposé sur le ponton. Il n'a pas été à nouveau évalué lors des essais de Jerez et d'Algarve. Le Français Thierry Baritaud a récemment été recruté pour diriger le département dédié au KERS.
McLaren
Contrairement à Ferrari, McLaren a déjà participé à plusieurs séances d'essais avec son système, dans une MP4/23K. Ce système n'était que temporaire et une première version en mesure de disputer des courses devrait être prête pour la présentation de la MP4/24, le 16 janvier.
BMW Sauber
BMW Sauber est l'une des équipes les plus avancées sur le KERS. Il a été testé dès l'été et les problèmes de sécurité (un mécanicien a reçu une décharge électrique) ont été résolus et expliqués aux autres équipes. BMW est l'équipe qui a fait le plus d'essais avec son système.
Renault
L'écurie française a assez peu communiqué sur le développement de son KERS et il n'a pas été testé en essais privés.
Toyota
Toyota a une certaine expérience des systèmes hybrides: sa Prius est la voiture de série la plus connue utilisant une technologie de ce type et le constructeur japonnais a remporté les 24 heures de Tokachi avec un véhicule hybride. Mais le KERS utilisé en F1 est très différent et Toyota prévoit de ne pas utiliser son système dès le début de la saison.
Red Bull/Toro Rosso
Red Bull travaille sur son propre système. Son développement a posé problème pendant l'été, avec une importante fumée qui a nécessite l'intervention des pompiers. Le Taureau Rouge devrait tester son KERS en piste pour la première fois au début du mois de février, lorsque la nouvelle monoplace sera disponible. Toro Rosso utilisera le même système malgré sa motorisation différente.
Williams
L'écurie anglaise souhaite profiter des changements de règlements pour 2009 et elle a donc beaucoup investi dans le KERS, en entrant dans le capital de Automotive Hybrid Power Limited, une société spécialisée dans les volants d'inertie des systèmes de récupération d'énergie. Les premiers essais en piste ont eu lieu à la fin de l'été et ils se sont poursuivis depuis le début des essais hivernaux.
Honda
Honda avait également pour objectif de rebondir en 2009 et l'équipe de Brackley a testé son KERS en piste très tôt. Les essais ont été interrompus par l'annonce du départ de Honda mais si un nouveau propriétaire est trouvé, le KERS de l'équipe pourrait être opérationnel assez rapidement. Cela dépendra des moyens de la nouvelle équipe.
Force India
L'équipe de Vijay Mallya a conclu un accord avec McLaren pour la fourniture du train roulant, comprenant notamment le KERS.