Jordan explique enfin pourquoi il a viré Frentzen

Tout le monde se souvient de "l'affaire Jordan/Frentzen" en 2001. L'équipe Jordan s'était séparé au milieu de la saison de l'Allemand, alors que l'on pensait qu'il resterait chez Jordan la saison suivante.
A cette époque, l'équipe Jordan disposait de moteurs Honda, mais le motoriste Japonnais voulait absolument voir son protégé Takuma Sato en F1. C'est pour laisser la place à Sato que Jordan s'est séparé de Frentzen.
"Les gens n'ont pas compris la situation au sujet de Frentzen," explique Jordan dans le Sunday Independent, un journal irlandais. "Je ne pouvais pas renouveler son contrat parce que le seul moyen d'avoir un moteur Honda était de mettre Sato dans la voiture."
"J'aimais beaucoup Frentzen," ajoute Jordan. "Il a gagné plus de Grands Prix pour Jordan que n'importe qui. Mais j'ai dû privilégier la fourniture du moteur, c'était vraiment crucial."
"J'ai tout pris sur moi," conclut-il. "Personne à part moi chez Jordan ne s'est rendu compte de la raison qui m'a poussé à faire ça. J'étais dans une position que j'ai détesté. Je voulais garder Frentzen mais je ne pouvais pas."
Takuma Sato, soutenu par Honda, a permis à Jordan de bénéficier des moteurs Honda en 2002. Mais Honda a finalement décidé de ne pousuivre l'aventure en F1 qu'avec BAR, et depuis, l'équipe Jordan ne peut devancer que les Minardi.
Eddie Jordan, qui a vendu son équipe à Midland, ne sera pas du voyage pour Melbourne. Il ne sera plus qu'un "ambassadeur" de la nouvelle équipe.

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