Interview avec Adrian Sutil

Vous aviez eu une course fantastique sous la pluie à Monaco l'an dernier, encore une ici, mais malheureusement les deux se sont terminées avec des abandons. Quels sont vos sentiments ?
Notre performance était vraiment bonne et il faut être fier de cette course. C'était un risque de ne faire qu'un arrêt, parce que je me suis arrêté très tôt. J'étais très léger au début puis, sous voiture de sécurité, nous avons ravitaillé [au 19ème tour]. Nous savions que ce serait difficile avec les pneus [pour finir la course], mais l'adhérence était suffisante dans les virages pour garder une bonne position, mais avec l'aquaplaning dans les lignes droites, c'était parfois difficile de rester sur le circuit. On ne sait jamais ce qui va se passer parce que la voiture part sur la gauche ou sur la droite. A six tours de l'arrivée, j'ai encore glissé sur de l'eau et j'ai fini dans le mur. C'était très décevant.
Ce train de pneus devait faire beaucoup de tours. Dans quel était étaient-ils quand vous avez abandonné ?
Ils étaient encore bons, mais le profil se dégradait. On parle de quelques millimètres, mais c'est suffisant pour causer de gros problèmes avec la pluie. J'avais un gros sous-virage, et la traction s'est dégradée pendant la course, mais c'est comme ça après 30 tours.
Avez-vous pris du plaisir à vous mesurer aux McLaren à armes égales ?
Oui, c'était bien ! J'ai fait un beau dépassement sur Kovalainen quand il est sorti des stands, donc j'ai pu prendre sa position. Je me suis ensuite retrouvé derrière Lewis mais après c'est lui qui était derrière moi. C'était bien de se battre avec eux. Nous avions un très bon rythme, donc c'était prometteur.
A Monaco, vous aviez le champion du monde en titre derrière vous quand vous aviez abandonné, et c'était la même chose cette fois !
C'est vrai. Je manque peut-être de chance ! C'est juste une petite coïncidence, mais c'est bien de courir avec les champions du monde alors que nous n'avons pas la meilleure voiture du plateau.
Depuis Monaco, il y a eu plusieurs courses pluvieuses et plusieurs opportunités, mais la chance n'a jamais été de votre côté. Est-ce que c'était bien d'avoir enfin eu une nouvelle chance de montrer ce que vous pouvez faire ?
C'était très agréable, je suis heureux que ce se soit passé comme ça. Nous aurions pu prendre un stratégie prudente, changer les pneus, et nous aurions peut-être été à l'arrière. Mais ce n'est pas ce que nous voulons faire, il faut prendre des risques parce que nous savons que nous sommes bons sous la pluie. Bien sûr, nous avons manqué de chance mais parfois on ne peut rien y faire.
Vous aviez ravitaillé tôt. Aviez-vous assez de carburant pour finir ?
Nous étions à la limite, mais c'était vraiment suffisant, tout était sous contrôle. J'ai tenté d'économiser un peu de carburant pendant la course. Je savais que le chemin serait long avant l'arrivée. Dans les 10 derniers tours, j'ai attaqué à nouveau, parce que nous n'avions plus besoin d'économiser le carburant.
Il est peu probable d'avoir de la pluie à Bahreïn la semaine prochaine. Quels sont vos espoirs pour cette course ?
Je pense que nous aurons des conditions vraiment sèches ! Nous aurons quelques nouveautés sur la voiture qui vont nous aider à être plus rapides en qualifications. Mais ce sera encore difficile. Nous sommes à l'arrière pour le moment, et nous devons saisir nos chances, comme ici, et tenter d'avancer. Le développement avance, nous aurons des nouveautés dans les prochaines courses, espérons que ce sera suffisant pour progresser.
Interview fournie et conduite par Force India

[google_analytics]