Heikki Kovalainen a été le plus rapide aujourd'hui à Jerez, pour la troisième journée d'essais. Le pilote d'essais Renault a fait largement mieux que Jose-Maria Lopez, membre du Renault Driver Development, qui roulait aussi pour l'équipe championne du monde, et qui se classe 13ème.
C'est Jenson Button qui est second. Il découvrait l'évolution de la RA106, qu is'est montrée rapide mais toujours pas assez fiable, puisque l'Anglais s'est arrêté sur le bord de la piste. Son équipier Rubens Barrichello se classe huitième.
Les deux BMW Sauber de l'essayeur Robert Kubica et de Jacques Villeneuve réalisent un tir groupé, au troisième et quatrième rang. Le québécois a eu une journée difficile, avec des sorties de piste et des problèmes mécaniques... les deux pilotes ont testé des pneus pour Magny-Cours.
Pedro de la Rosa, leader lors des deux premières journées, est cinquième. Il a continué son développement de la nouvelle évolution du bloc Mercedes. Il termine la journée quatre places devant Gary Paffett, l'autre essayeur. Avec Renault, McLaren sera la seule à ne pas rouler demain.
Luca Badoer est septième sur la première Ferrari. Michael Schumacher, dixième seulement, est l'homme qui a le moins tourné, probablement à cause d'un problème de pompe à l'huile qui l'a obligé à rester aux stands.
Red Bull, Toyota et Williams n'avaient chacun qu'un seul pilote, et ils termine tous les trois en fond de classement. Ralf Schumacher, qui remplaçait Zonta et Panis, a fait un tête à queue, et Mark Webber a eu un problème mécanique...