McLaren a relancé le suspense lors de la dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, en plaçant Lewis Hamilton à la première place. L'anglais a fait un superbe tour, devant Massa, peut-être moins à l'aise avec les pneus les plus tendres: e brésilien a bloqué une roue sur son dernier tour chronométré.
Fernando Alonso est troisième, à cinq dixièmes de son équipier, mais il aurait pu signer le second temps sans un troisième partiel assez moyen lors de son dernier tour. Robert Kubica confirme le bon niveau de BMW Sauber avec le quatrième chrono.
Kimi Raikkonen est cinquième, après avoir très peu tourné: Ferrari ne veut pas lui changer son moteur, mais on évite de trop faire tourner le finlandais, avec seulement deux relais et trois tours chronométrés au final !
Nico Rosberg, sixième, est une nouvelle fois très bien placé, devant Nick Heidfeld, le très impressionnant Anthony Davidson, Ralf Schumacher et les Red Bull de Mark Webber et David Coulthard.
Rapides hier, les Renault ont eu une séance assez difficile. La R27 de Giancarlo Fisichella n'a pas l'air très bien équilibrée, et il n'est que treizième. Heikki Kovalainen n'est que dix-huitième, avec seulement six tours effectués, dans le dernier quart d'heure de la séance.
D'après Eurosport, suspectant un problème de pompe à essais sur la monoplace du finlandais, un problème déjà rencontré sur les deux voitures à Melbourne, Renault a transféré en un tant record le moteur du finlandais sur la voiture de réserve, pour qu'il puisse changer de voiture sans la pénalité moteur. Mais il a perdu un temps précieux...
Button et Barrichello sont toujours aussi décevants, avec le 17ème et le 19ème temps. Les Super Aguri sont une nouvelle fois bien plus rapides ! A noter que comme hier, Jarno Trulli est très loin de Ralf Schumacher: l'allemand est à l'aise, mais pas l'italien, et il est difficile de comprendre pourquoi !