Comme chaque année, la FIA a décerné ses trophées et rendu les résultats des championnats officiels. Fernando Alonso, Sébastien Loeb et Andy Priaulx sont donc champions du monde, en Formule 1, en WRC et en WTCC, comme la saison passée.
"C'est ma dernière participation à un évènement avec Renault et après une relation fantastique c'est la meilleure façon de partir, en étant à nouveau champion du monde dans les deux championnats," se réjouit Alonso. "Je suis ravi de ma carrière avec Renault et je m'attaque maintenant à un nouveau défi."
Flavio Briatore était également présent, pour recevoir le trophée du constructeur champion. "C'est le meilleur," a déclaré l'italien. "Je suis satisfait pour Renault, je suis satisfait pour l'équipe et aussi pour le sport parce que c'était bon de voir cette lutte intense avec Ferrari. C'était une belle saison."
Sébastien Loeb a lui aussi reçu son trophée de champion du monde, pour la troisième année consécutive: "gagner un titre est toujours un moment superbe pour moi, mon co-pilote et l'équipe," explique l'alsacien. "Il y avait beaucoup de pression avant que je gagne le championnat mais maintenant ça restera un très bon souvenir et j'espère en gagner encore quelques uns dans le futur."
Même refrain pour Andy Priaulx, à nouveau sacré en WTCC: "C'est superbe d'être de retour," sourie l'anglais. "Gagner deux fois d'affiliée est très spécial mais en réalité, ça en fait trois avec le titre en European Touring Car [l'ancêtre du World Touring Car]. Je suis vraiment ravi. C'était encore plus dur parce que tout le monde m'attendais et je pense que c'est une bonne cuvée parce que beaucoup de pilotes se battaient pour le titre avant la dernière course."
Michael Schumacher a lui aussi reçu un prix. Alors que rien n'avait été organisé au Brésil, l'allemand a reçu la médaille d'or des sports mécaniques, pour l'ensemble de sa carrière... Déjà intronisé citoyen d'honneur de la ville de Maranello ce week-end, l'allemand accumule les distinctions en ce moment !
"J'ai reçu beaucoup de joie et de plaisir des sports mécaniques," a déclaré le septuple champion après avoir reçu son prix des mains de Bernie Ecclestone et Max Mosley. "Je voudrais adresser mes remerciements à chacun de vous. J'ai eu un énorme amour pour ce sport, il ne faut pas de motivation."