Deux mois après l'accident de Budapest, Felipe Massa est revenu en Italie, à l'usine de Ferrari. Il doit tester le simulateur, participer à des réunions techniques et poursuivre son entraînement physique.
"Je suis enfin de retour chez moi" a déclaré Massa sur le site web de Ferrari. "C'est ma deuxième famille et j'étais impatient de la retrouver, de voir tous les gens avec qui je travaille depuis plusieurs années et qui me sont restés proches dernièrement."
"Maintenant, je peux vraiment dire que je reprend le travail. Il y a beaucoup à faire mais je suis heureux. J'aime être à Maranello."
Ferrari souhaite que Massa remonte dans une F1 dès que ce sera possible. Un test dans une F2007, comme celui de Michael Schumacher durant le mois d'août, est déjà prévu.
Cela permet de contourner l'interdiction des essais privés puisqu'il ne s'agit pas d'une monoplace de cette saison et que le but ne sera absolument pas d'évaluer des pièces, mais seulement de permettre à Massa de reprendre un bon rythme.
"C'est bien que Felipe soit de retour avec nous" précise Stefani Domenicali, à peine revenu de Suzuka. "Je suis heureux de le revoir. Nous avons appelé le Président Luca di Montezemolo ensemble et il était ravi de saluer Felipe, et nous avons prévu un emploi du temps pour les prochains jours."
"Il va surtout participer à des réunions techniques et faire des exercices physiques. Felipe doit revenir à son meilleur niveau: il va faire face à une période exigeante avec une activité permanente, mais il sait que nous ne sommes pas pressés."
Le retour de Felipe Massa en compétition est prévu pour la saison 2010. Ferrari a confirmé qu'il resterait la semaine dernière, aux côtés de Fernando Alonso.