Lors du Grand Prix d'Italie, Felipe Massa s'est plaint d'avoir été gêné par Alonso, et l'espagnol a été pénalisé. Depuis, le règlement a évolué, et seul un pilote qui en gène volontairement un autre lors des qualifications est pénalisé...
Aujourd'hui, à Suzuka, Massa était devant Alonso au début de la dernière partie de la séance, la Q3. Les pilotes n'étaient pas à fond puisque leur objectif au début de cette Q3 est de bruler du carburant pour alléger leurs monoplaces... Mais Flavio Briatore accuse Massa d'avoir voulu gêner Alonso !
Michael Schumacher était loin devant les autres, et il faisait des temps en 1'32, alors que Massa tournait en 1'34. Alonso a finit par laisser filer Massa et il s'est mis à tourner lui aussi en 1'32... Il s'est plaint du comportement de Massa par la radio, et Briatore n'a pas apprécié que le brésilien ralentisse volontairement pour gêner Alonso.
"Massa est ce genre de mec," a-t-il lâché sur la chaîne de télévision ITV. "C'est un gamin. C'est un petit gamin. Petit à tous les sens du terme."
Briatore a également précisé que Renault avait porté réclamation auprès de la FIA, mais sans réel espoir. Charlie Whiting, directeur de course, devra tout de même écouter la version de l'italien !