Les F1 vont beaucoup changer en 2009. Les appuis aérodynamiques seront augmentés à l'avant et réduits à l'arrière, le pilote pourra régler l'inclinaison d'un flap de l'aileron avant et le système KERS sera introduit. Mais pour la plupart des pilotes, le changement le plus important est le retour aux pneus slicks.
Felipe Massa a pu les évaluer cette semaine et il a noté des changements dans le comportement de sa Ferrari. "Je suis ravi d'être de retour en piste," déclarait le vice-champion du monde jeudi. "Mes vacances se sont bien passées, mais après un moment on commence à s'ennuyer et je voulais voir comment les voitures se comportent avec les nouveaux pneus."
"Je dois dire qu'il y a une assez grosse différence, surtout avec des pneus usés. Ils sont assez difficiles à manier, surtout avec du survirage et avec les appuis réduits que nous avons."
"Mais il faut dire que nos voiture sont encore hybrides, donc elles ne sont pas parfaitement réglées. Je suis certain qu'avec la voiture de l'an prochain, la situation sera complètement différente. En tous cas, c'est vraiment agréable de piloter avec les slicks."
L'apparence des F1 version 2009, avec un aileron avant plus large et un aileron arrière plus étroit, a beaucoup été critiquée mais ce n'est pas un problème pour Massa: "Les voitures seront plus laides ? Bien, je pense que c'est vrai ! On dirait que l'on revient 10 ans en arrière. Mais au final ce n'est pas la beauté qui compte, non ?"