1/12 F1 - Zhou Guanyu et Alfa Romeo poursuivent en 2023Sans réelle surprise, Alfa Romeo et Zhou Guanyu prolongent leur alliance en vue de la saison 2023 de Formule 1.
© Batchelor / XPB Images
2/12 F1 - Zhou Guanyu et Alfa Romeo poursuivent en 2023Premier pilote chinois à évoluer dans la discipline-reine, Zhou a impressionné d'entrée de jeu en marquant des points dès ses débuts au Grand Prix de Bahreïn.
© Batchelor / XPB Images
3/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endAprès trois semaines d'un break inhabituel à ce stade de la saison, conséquence du non-remplacement de Sotchi, le Grand Prix de Singapour opère son grand retour au calendrier de la Formule 1. © Photo4 / XPB Images
4/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endSouvenez-vous : le dernier Grand Prix de Singapour à ce jour avait accouché d'un doublé écarlate avec la victoire de Sebastian Vettel devant Charles Leclerc devant Max Verstappen. © Photo4 / XPB Images
5/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endA l'époque, la Ferrari SF90 s'imposait comme la monoplace la plus performante du plateau, Leclerc signant sept pole positions et ses deux premiers succès en F1 à Spa puis Monza. © Batchelor / XPB Images
6/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endA l'image de Dominic Howard, le batteur de Muse (sur la grille en 2019), les fans de F1 vont vibrer ce week-end au retour du Grand Prix de Singapour ! © Batchelor / XPB Images
7/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?Cela fait six Grands Prix en 2022 que la Scuderia Ferrari n'a plus remporté la moindre course. Mais où est donc passée la vitesse qui animait la F1-75 en début de saison ? © Coates / XPB Images
8/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?À Budapest, Spa et Zandvoort, ses pneus arrière avaient tendance à surchauffer pendant le Grand Prix, obligeant Charles Leclerc et Carlos Sainz à lever le pied afin de limiter la dégradation thermique. À Monza, c’est le pneu avant gauche qui s’usait prématurément, comme cela était déjà arrivé plus tôt dans la saison (notamment à Imola et Miami).
© XPB Images
9/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?“Sur les dernières courses, où les pneus se sont pas mal dégradés, nous avons eu des problèmes avec l’équilibre de la voiture, admet Mattia Binotto. Le fait d’avoir un équilibre ouvert, dans les virages rapides et lents, a généré une surchauffe dans des pneus, dont les performances se sont détériorées.”
© XPB Images
10/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?“À notre avis, ce déséquilibre est dû aux développements aérodynamiques. La fenêtre d’exploitation de la F1-75 n’est plus aussi large que ce qu’elle était… Nous nous sommes mis dans une impasse, qui limite nos possibilités de réglages. En cherchant plus d’appui, nous avons perdu en facilité d’exploitation.”
© XPB Images
11/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?Au lieu de dépenser son budget en fabriquant quantité de versions de l’aileron arrière comme Maranello (qui en a produit deux fois plus), Milton Keynes a préféré retoucher les déflecteurs du fond plat (en Azerbaïdjan, en Autriche, en France), afin de rendre l’appui plus constant dans les virages, avec un double bénéfice : procurer davantage de confiance au pilote et limiter la dégradation des pneus.
© XPB Images
12/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?Ce faisant, la RB18 est devenue plus polyvalente. Elle continue d’exceller sur les pistes exigeant une grande efficacité aérodynamique (Spa, Bakou), mais elle est dorénavant également compétitive sur des circuits exigeant beaucoup d’appui (comme Budapest ou Zandvoort), ce qui n’était pas vraiment le cas en début de saison.
© XPB Images
Sans réelle surprise, Alfa Romeo et Zhou Guanyu prolongent leur alliance en vue de la saison 2023 de Formule 1 (dont voici le calendrier-record).
Premier pilote chinois à évoluer dans la discipline-reine, Zhou a impressionné d'entrée de jeu en marquant des points dès ses débuts au Grand Prix de Bahreïn.
https://twitter.com/F1/status/1574689894055616512
Frédéric Vasseur : "L'une des meilleures surprises de notre saison"
"Dès le premier jour dans l'équipe, lors du test d'Abu Dhabi l'année dernière, il m'a impressionné par son approche du travail et c'est toujours un trait très positif", commente Frédéric Vasseur, Team Principal. "Nous savions qu'il était rapide, mais la façon dont il s'est adapté à la F1 en si peu de temps a été l'une des meilleures surprises de notre saison."
"Tout le monde dans l'équipe apprécie sa personnalité et son attitude. Il a eu l'humilité de poser des questions et d'apprendre, aussi bien des ingénieurs que de Valtteri, et l'intelligence d'appliquer toutes les informations qu'il a obtenues pour s'améliorer course après course. Il pourra s'appuyer sur cette expérience la saison prochaine, et je suis sûr qu'il fera un nouveau pas en avant alors que nous continuons à développer notre équipe."
A lire aussi :
F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-end
F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?
Le jour où : Michael Schumacher a conduit un taxi pour ne pas rater un vol !
Zhou Guanyu : "Un rêve devenu réalité"
"Je suis heureux et reconnaissant à Alfa Romeo de me donner l'opportunité de faire partie de l'équipe pour une nouvelle saison", commente Zhou Guanyu. "Arriver en F1 était un rêve devenu réalité et le sentiment de participer pour la première fois à une course restera à jamais gravé dans ma mémoire : l'équipe m'a incroyablement soutenu, en m'accueillant dès le premier jour et en m'aidant à m'adapter à la série la plus complexe du sport auto."
"J'ai encore beaucoup à faire dans ce sport et avec l'équipe, et le travail acharné que nous avons accompli depuis le début de l'année n'est que le premier pas vers ce que nous voulons faire la saison prochaine. Il y a encore beaucoup à apprendre, beaucoup à développer, mais je suis confiant dans notre travail : J'attends avec impatience le prochain chapitre de notre histoire ensemble."
Alfa Romeo F1 Team ORLEN and Zhou Guanyu: the journey continues! The Shanghai tiger keeps on roaring…#KeepMakingHistory #TeamZHOU pic.twitter.com/7rlOLnt4d9
— Stake F1 Team KICK Sauber (@stakef1team_ks) September 27, 2022