1/12 F1 - Yuki Tsunoda prolongé par la Scuderia AlphaTauriAlors que flou plane encore sur l'avenir de Pierre Gasly courtisé du côté d'Alpine, la Scuderia de Faenza prend les devants en annonçant la prolongation de son deuxième pilote pour la saison 2023.
© Batchelor / XPB Images
2/12 F1 - Yuki Tsunoda prolongé par la Scuderia AlphaTauriTsunoda, 22 ans, a convaincu Franz Tost et les têtes pensantes de Red Bull/AlphaTauri pour poursuivre l'aventure dans la discipline-reine après deux saisons et 38 Grands Prix disputés à ce jour.
© Coates / XPB Images
3/12 F1 - Yuki Tsunoda prolongé par la Scuderia AlphaTauriIl compte à son actif 43 points marqués dont un meilleur résultat, 4ème, en clôture de la campagne 2021.
© Coates / XPB Images
4/12 Charles Leclerc étrenne une sublime Ferrari 312 de 1967 (+ vidéo)Charles Leclerc a pris le volant d'une superbe Ferrari 312 datant de 1967, le temps d'un tour de piste à Fiorano dont on célèbre les 50 ans en 2022.
5/12 Charles Leclerc étrenne une sublime Ferrari 312 de 1967 (+ vidéo)Comme vous pouvez le savourer en vidéo ci-dessous, le pilote monégasque s'est consolé d'une saison F1 2022 plus compliquée que prévu face à Max Verstappen en étrennant l'une des plus belles monoplaces de Ferrari à l'occasion des 50 ans du circuit de Fiorano, fondé en 1972.
Crédit photo : Ferrari
6/12 Charles Leclerc étrenne une sublime Ferrari 312 de 1967 (+ vidéo)Surnommée "Spaghetti" pour ses tubules d'échappements entremêlées comme dans une assiette "à la Carbonara", cette Ferrari 312 date de 1967. En son coeur, un glorieux V12 à 60° garni de 48 soupapes pour une cavalerie de 410 chevaux.
7/12 Charles Leclerc étrenne une sublime Ferrari 312 de 1967 (+ vidéo)Face à eux, la Scuderia se retrouvait fort démunie et ne glanait que trois victoires, malgré une kyrielle de pilotes de légende à son volant comme Ludovico Scarfiotti, Lorenzo Bandini, Andrea De Adamich, Chris Amon, Jacky Ickx, Derek Bell et John Surtees, le champion du monde 1964.
Crédit photo : Ferrari
8/12 Charles Leclerc étrenne une sublime Ferrari 312 de 1967 (+ vidéo)La monoplace testée par Leclerc a couru de 1966 à 1969. Trois saisons qui voyaient la montée en puissance des "artisans anglais", comme les appelait Enzo Ferrari, tels que Lotus, Tyrrell, Brabham, McLaren et March, bien aidés par le révolutionnaire V8 Cosworth DFV.
Crédit photo : Ferrari
9/12 Charles Leclerc étrenne une sublime Ferrari 312 de 1967 (+ vidéo)Malgré ce palmarès un peu timide, la Ferrari 312 a marqué l'histoire du Cheval cabré comme sa première monoplace dotée d'un aileron arrière. A l'époque, la révolution aéro était en marche en F1, au point de voir "fleurir" quantités d'ailettes, parfois à des hauteurs déraisonnables, sur les voitures.
10/12 Charles Leclerc étrenne une sublime Ferrari 312 de 1967 (+ vidéo)Pour la petite histoire, le propriétaire de la voiture a demandé au département Ferrari Classiche de la reconstruire selon ses spécifications d'origine, y compris son moteur Tipo 242C, pour des courses historiques. Leclerc s'est prêté de bonne grâce au shake-down du travail fini.
11/12 F1 - Le Grand Prix de Monaco tient son nouveau contratDans la foulée de la publication de son calendrier pour la saison 2023, la Formule 1 a également renouvelé son contrat avec le Grand Prix de Monaco.
© Moy / XPB Images
12/12 F1 - Le Grand Prix de Monaco tient son nouveau contratEn 2022, Sergio Pérez a signé son premier succès en principauté !
© Charniaux / XPB Images
Alors que flou plane encore sur l'avenir de Pierre Gasly courtisé du côté d'Alpine, la Scuderia de Faenza prend les devants en annonçant la prolongation de son deuxième pilote pour la saison 2023.
Tsunoda, 22 ans, a convaincu Franz Tost et les têtes pensantes de Red Bull/AlphaTauri pour poursuivre l'aventure dans la discipline-reine après deux saisons et 38 Grands Prix disputés à ce jour.
Il compte à son actif 43 points marqués dont un meilleur résultat, 4ème, en clôture de la campagne 2021. L'écurie italienne souligne l'application au quotidien du Japonais, qui n'a pas hésité à déménager à Faenza pour mieux s'intégrer à l'environnement de travail d'AlphaTauri.
Yuki Tsunoda : "Terminer la saison en beauté"
"Je tiens à dire un grand merci à Red Bull, Honda et la Scuderia AlphaTauri pour continuer à me donner l'opportunité de piloter en F1", déclare le pilote. "Ayant déménagé en Italie l'année dernière, pour être plus proche de l'usine, je me sens vraiment intégré à l'équipe et je suis heureux de pouvoir continuer à courir avec eux en 2023."
"Bien sûr, notre saison 2022 n'est pas encore terminée et nous nous battons toujours avec acharnement dans la bataille du milieu de peloton, donc je suis pleinement concentré pour la terminer en beauté et ensuite nous nous tournerons vers l'année prochaine."
A lire aussi :
Charles Leclerc étrenne une sublime Ferrari 312 F1 de 1967 ! (+ vidéo)
F1 - Le Grand Prix de Monaco tient son nouveau contrat
F1 2023 – Las Vegas organisera son Grand Prix... un samedi !
Franz Tost : "Un pilote a besoin de trois ans pour se familiariser avec la F1"
"Comme nous l'avons vu depuis qu'il nous a rejoint l'année dernière, Yuki est un pilote très talentueux et il a beaucoup progressé cette saison", ajoute Franz Tost, le Team principal d'AlphaTauri. "Le rythme qu'il a montré récemment est la preuve évidente d'une courbe d'apprentissage abrupte, ce qui prouve qu'il mérite un siège en F1, et je m'attends toujours à de bons résultats de sa part lors des six dernières courses de 2022."
"Comme je le dis toujours, un pilote a besoin d'au moins trois ans pour se familiariser pleinement avec la Formule 1, je suis donc heureux qu'on lui ait donné le temps de montrer tout son potentiel. En outre, c'est un témoignage du Dr Marko et de son programme de pilotes que nous soyons capables d'amener ces jeunes talents des catégories juniors et de les développer."
HE'S STAYING FOR 2023! 🤙 🎉 @yukitsunoda07
check out the full story 👉 https://t.co/uePKoc4RI0 pic.twitter.com/vgrLHrZPCm
— Visa Cash App Racing Bulls F1 Team (@visacashapprb) September 22, 2022