Williams souhaite rester une équipe indépendante d'un grand constructeur. L'équipe anglaise s'est diversifiée depuis quelques années, notamment en vendant son système hybride à Porsche pour la 911 GT3 R Hybrid.
Il y a un an, Frank Williams et Patrick Head, les actionnaires historiques, ont vendu une part de l'équipe à Toto Wolff. Ils envisageant désormais d'aller plus loin en entrant en bourse.
« Pour le moment, nous avons conclu que c'est le meilleur moyen d'assurer le futur de l'équipe et de ses 450 employés, » précise Adam Parr, le Président de Williams F1. L'équipe anglaise doit encore décider quand cette entrée en bourse deviendra effective.
La meilleure solution pour l'avenir de l'écurie
Williams a plusieurs fois cherché de nouveaux actionnaires mais cette solution semble moins avantageuse qu'une entrée en bourse: « Nous avons eu plusieurs approches par le passé, mais aucune n'a apporté les mêmes bénéfices que ce choix, » confirme Adam Parr.
L'Anglais précise par ailleurs que le budget pour la saison 2011 est totalement assuré. Williams a perdu le soutien de Philips, RBS et AirAsia mais l'arrivée de Pastor Maldonado a permis de trouver des sponsors vénézuéliens, PDVSA en tête.
Frank Williams ne prendra pas sa retraite
Frank Williams a pris du recul en 2010, en cédant le poste de Président à Adam Parr. Il assure cependant qu'il restera à la tête de l'écurie: « Je vais conserver la majorité de contrôle dans les parts et rester le Team Manager de AT&T Williams, » précise-t-il.
« La retraite n'est clairement pas au programme de Frank, » ajoute Parr. « Tous ceux qui connaissent Frank le savent. »