Red Bull reste sur trois titres des constructeurs mais Mark Webber n'a jamais fini mieux que troisième au championnat. Helmut Marko estime que l'Australien ne parvient pas à gérer la pression d'une lutte pour le titre.
« Il me semble que Webber à une moyenne de deux courses par an où il est imbattable, mais il est incapable de maintenir cette forme toute l'année, » explique le conseiller spécial de Red Bull dans le Red Bulletin.
« Et dès que ses chances commencent à être bonnes au championnat du monde, il a un peu de mal avec la pression que cela créé. »
Vettel gérerait mieux les difficultés
Helmut Marko considère que Mark Webber se sort moins facilement des périodes difficiles que Sebastian Vettel, et qu'il a eu du mal à gérer sa défaite en 2010.
« Par rapport à la forme ascendante de Seb, il me semble que la forme de Mark s'affaisse d'une façon, » indique Marko. « Après, s'il y a quelques problèmes techniques, il tombe facilement dans une spirale négative. Aucun pilote ne reste non affecté par ça, parce que la tension est palpable. »
« En 2010, Webber a abordé la dernière course avec de meilleures chances que Vettel, et il a probablement gardé la déception de sa défaite durant la saison 2011, ce qui est très facile à comprendre. »
Webber a connu le succès tard
Pour Helmut Marko, Mark Webber a également du mal à vivre le fait d'être confronté à Sebastian Vettel après avoir longtemps attendu de bénéficier d'une monoplace capable de gagner durant sa carrière.
« Soudainement est arrivé ce jeune enfant et il arrache le butin sous le nez de Mark, » précise Marko. « Psychologiquement ce n'est pas facile, ça enlèverait la confiance de quiconque. C'est plus que compréhensible. »
- Toutes les infos sur Red Bull, Mark Webber et Helmut Marko