F1 - Vettel s'impose devant Räikkönen et Grosjean

Sebastian Vettel a retrouvé la victoire à Bahreïn, devant de surprenants pilotes Lotus, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, qui décroche son premier podium.

Quelques gouttes de pluie sont tombées en fin de matinée mais la piste est sèche pour le départ. Sebastian Vettel est en pole devant Lewis Hamilton, Mark Webber, Jenson Button, Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Sergio Pérez et Fernando Alonso. Jean-Eric Vergne est 17ème, Charles Pic 19ème et Michael Schumacher 22ème. Tous les pilotes partent en pneus tendres, sauf Kamui Kobayashi.
Vettel prend un bon départ. Grosjean gagne plusieurs places et il est quatrième au premier virage. Il menace Webber au deuxième freinage.
Après le premier tour, Vettel devance Hamilton, Webber, Grosjean, Alonso, Button, Räikkönen, Massa et Rosberg. Vergne est 14ème et Pic 20ème.

Les Lotus remontent

Dans le troisième tour, Massa double Räikkönen pour la septième place. Un tour plus tard, Grosjean prend l'avantage sur Webber au même endroit, au premier virage.
Dans le cinquième tour, Räikkönen reprend l'avantage sur Massa. A l'avant, Grosjean revient sur Hamilton et il se fait menaçant. Rosberg double ensuite Massa.
Dans le septième tour, Grosjean prend l'avantage sur Hamilton. Le Franco-Suisse est maintenant deuxième, à 5,3sec de Vettel.
Au même moment, Räikkönen double Button pour la sixième place.

Premiers arrêts très tôt

Dès le huitième tour, Button, Massa et Rosberg passent aux stands pour changer de pneus. Hamilton, Webber, Alonso et Schumacher, remonté au 15ème rang, les imitent un tour plus tard.
Hamilton rencontre une nouvelle fois un problème dans les stands. Il repart derrière Rosberg mais il le double dans son tour de sortie des stands, même si l'Allemand l'a beaucoup tassé. L'incident sera analysé par les commissaires après la course.
Grosjean passe aux stands au 11ème tour. Vettel et Räikkönen font de même un tour plus tard.
En piste, Button double facilement Alonso pour la huitième place dans le 12ème tour.

Vettel toujours leader

Arès les arrêts des leaders, Vettel devance di Resta, qui doit encore passer aux stands. Grosjean est troisième devant Kobayashi, qui ne s'est pas encore arrêté, Webber et Räikkönen. Le Finlandais est l'un des rares à avoir repris des pneus tendres, avec Rosberg, et il se fait menaçant sur l'Australien.
Dans le 13ème tour, Räikkönen double Webber. Il est quatrième mais deux pilotes doivent encore s'arrêter devant lui.
Grosjean double di Resta pour la deuxième place au 14ème tour. L'Ecossais passe aux stands dans la foulée.
Après 14 tours, Vettel a 5,4sec d'avance sur Grosjean et 8,7sec sur Räikkönen, très rapide en pneus tendres. Les deux Lotus se rapprochent du leader.

Le point avant la deuxième vague d'arrêts

Au 17ème tour, Vettel devance Grosjean, Räikkönen, Webber, Button, Hamilton, Alonso, Rosberg, Massa et Pérez. Tous les pilotes ont fait un arrêt.
Les pneus de Räikkönen commencent à s'endommager. Au 19ème tour, il a 1,7sec de retard sur Grosjean. Il est à 6,8sec de Vettel.
Dans le 221ème tour, Pérez se fait doubler par di Resta et Maldonado.

Deuxième vague d'arrêts

Button, Rosberg et Massa font leur deuxième passa aux stands très tôt, au 22ème tour. Webber, Hamilton, Alonso et Maldonado font de même un tour après. Une nouvelle fois, l'arrêt de Hamilton est long.
En piste, Räikkönen double facilement Grosjean pour la deuxième place. Alonso reprend la piste juste devant Rosberg, qui le double immédiatement.
Räikkönen passe aux stands au 25ème tour. Il prend enfin les pneus durs.
Alonso tente de doubler à nouveau Rosberg mais l'Allemand le force à passer hors de la piste.
Vettel et Grosjean changent de pneus au 26ème tour. Grosjean repart derrière Räikkönen.
En piste, Pastor Maldonado crève et part en tête-à-queue. Charles Pic abandonne.

Räikkönen revient sur Vettel

Au 26ème tour, Vettel a 2,2sec d'avance sur Räikkönen, qui revient sur lui. Vettel a pris des pneus tendres pour ce relais. Grosjean est troisième, à 8,7sec. Di Resta est quatrième mais il doit passer aux stands. Il devance Webber et Button.
Räikkönen reprend du temps à Vettel à chaque tours. Au 32ème tour, il n'y a plus que 1,1sec d'écart entre les deux hommes. Vettel a pourtant les pneus tendres, en théorie plus performants.
Au 33ème tour, Button double di Resta pour la cinquième place. L'Ecossais fait enfin son deuxième arrêt, probablement le dernier, dans le tour suivant.

Vettel menacé par Räikkönen

Au 33ème tour, Räikkönen est à 0,9sec de Vettel et il peut maintenant utiliser l'aileron mobile. Le Finlandais tente une manœuvre au 36ème tour, mais l'Allemand résiste. Grosjean réduit un peu l'écart, mais il est à 8,0sec au 36ème tour.
Rosberg et Hamilton font leur troisième arrêt au 37ème tour. Button, Alonso, Pérez et Schumacher font de même une boucle plus tard. Massa change de pneus encore un tour plus tard.
Grosjean continue de se rapprocher des leaders. Il a 7,2sec de retard sur Vettel au 38ème tour.

Les leaders s'arrêtent

Vettel et Räikkönen s'arrêtent en même temps, au 39ème tour, laissant Grosjean en tête. Webber passe aussi aux stands. Grosjean est le dernier des leaders à changer de pneus, au 40ème tour. Il repart troisième. Ils sont tous avec les pneus les plus durs.
En piste, Kobayashi se fait doubler par Alonso, Hamilton et Massa.
Alors que tous les pilotes ont fait tous leurs arrêts, Vettel devance Räikkönen, Grosjean, Webber, di Resta, Rosberg, Button, Alonso, Hamilton et Massa.
Vettel augmente son avance sur Räikkönen. Au 43ème tour, il a 3,4sec entre les deux hommes. Derrière, Schumacher double Kobayashi pour la 11ème place.

Button sort des points

Nico Rosberg prend la cinquième place à Paul di Resta, qui a fait un arrêt de moins, dans le 52ème tour.
Jenson Button, septième, doit faire un quatrième arrêt à trois tours de l'arrivée, à cause d'une crevaison à l'arrière gauche. Il se retrouve hors des points. Dans le tour suivant, il doit rentrer aux stands pour abandonner.

Vettel s'impose devant les Lotus

Dans les derniers tours, Mercedes indique à Rosberg qu'il a un échappement cassé mais qu'il peut continuer.
Sebastian Vettel décroche son premier succès de la saison devant les surprenants pilotes Lotus, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean. C'est le premier podium d'un Français depuis Jean Alesi à Spa en 1998. Mark Webber complète un quadruplé des moteurs Renault.
Cinquième place pour Nico Rosberg devant Paul di Resta, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Felipe Massa et Michael Schumacher.
Sebastian Vettel profite de sa victoire pour prendre la tête du championnat.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Bahreïn 2012, Sebastian Vettel, Romain Grosjean et Red Bull

Classement

1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Raikkonen - Lotus-Renault - 3''300
3. Grosjean - Lotus-Renault - 10''100
4. Webber - Red Bull-Renault - 38''700
5. Rosberg - Mercedes - 55''400
6. Di Resta - Force India-Mercedes - 57''500
7. Alonso - Ferrari - 57''800
8. Hamilton - McLaren-Mercedes - 58''900
9. Massa - Ferrari - 1'04''900
10. Schumacher - Mercedes - 1'11''400

Classement

11. Perez - Sauber-Ferrari - 1'12''700
12. Hulkenberg - Force India-Mercedes - 1'16''500
13. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 1'30''300
14. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'33''700
15. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
16. Petrov - Caterham-Renault - 1 tour
17. Kovalainen - Caterham-Renault - 1 tour
18. Button - McLaren-Mercedes - 1 tour
19. Glock - Marussia-Cosworth - 2 tours
20. De la Rosa - HRT-Cosworth - 2 tours
21. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 2 tours
22. Senna - Williams-Renault - 3 tours
Abandons:
Maldonado - Williams-Renault - 26 tours
Pic - Marussia-Cosworth - 25 tours

[google_analytics]