Jean-Eric Vergne était très performant durant les essais libres mais il a été piégé par la pluie en qualifications, en faisant son deuxième relais trop tôt, et il a été éliminé en Q1. Il ne sera que 18ème sur la grille.
Daniel Ricciardo a connu la même situation, en roulant également trop tôt. Il s'élancera de la 19ème place.
Jean-Eric Vergne - 18ème
« Ce qui s'est passé (...) est facile à expliquer, c'était tout simplement une erreur d'équipe, » explique le Français. « Ces choses peuvent arriver, mais tout le monde a tort maintenant et à nouveau, c'est très frustrant, parce que la voiture a été assez bonne ce week-end pour bien se qualifier. »
« Dès que j'ai quitté les stands pour la deuxième fois, je savais que j'étais en difficulté. C'est donc clairement une opportunité manquée, parce que je crois que j'aurais pu être dans le top cinq sur le sec. Ca va me prendre un peu de temps pour digérer la déception, mais maintenant ça ne sert à rien de se mettre en colère et (...) je crois vraiment que je peux encore avoir une bonne course. »
Daniel Ricciardo - 19ème
« C'était dû au mauvais timing plus que quoi que ce soit d'autre, » estime l'Australien. « Nous sommes sortis au début de la séance et ça s'est bien passé, avec une piste humide et la possibilité qu'elle soit un peu plus humide avant de s’assécher plus tard. Je crois que nous aurions dû attendre un peu plus avant de prendre le deuxième train d'intermédiaires. Nous sommes sortis trop tôt pour ce deuxième relais et au deuxième tour, les pneus étaient déjà usés et c'est là que les conditions de piste étaient les meilleures. »
« Evidemment, c'est très frustrant, mais tout ce que nous pouvons faire est mettre ça derrière nous et nous concentrer sur demain. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Belgique 2013, Toro Rosso, Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo