F1 - Une hauteur de caisse ajustable sur la Lotus

Lotus Renault aurait testé un système permettant d'ajuster la hauteur de caisse automatiquement au freinage. Il serait légal pour la FIA.

Ce mardi, la Gazzetta dello Sport a publié un article consacré à un système permettant de régler la hauteur de caisse de automatiquement au freinage sur la Lotus Renault. Il aurait été testé lors des essais des jeunes pilotes à Abou Dhabi.
Ce système permet d'éviter que la voiture ne pique vers l'avant au freinage, et il améliore l'écoulement des flux aérodynamiques. Le quotidien indiquait que le système est peut-être actionné par le pilote, grâce à une pédale dans le cockpit, ce qui est interdit par le règlement.
Le site web d'AUTOSPORT assure de son côté que le système s'actionne automatiquement et qu'il est légal. Une équipe rivale aurait commencé le travail sur un concept similaire.

L'équipe s'est assurée de la légalité du système

AUTOSPORT précise par ailleurs que Lotus Renault a été en contact avec la FIA durant l'année 2011 pour s'assurer de la légalité du système. Il serait intégré à la suspension et il ne pourrait donc pas être considéré comme un élément aérodynamique mobile.
En 2006, la même équipe, alors appelée Renault, avait introduit le mass damper, une masse fixée à des ressorts qui absorbait les chocs. Les vibrations étaient donc moins fortes et l'écoulement aérodynamique était amélioré. La FIA a fini par considérer le mass damper comme un élément aérodynamique mobile et il a été interdit.
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