Depuis la semaine dernière et jusqu'au 18 mars, l'Atelier Renault, sur les Champs Elysées, accueille une exposition permettant de voir les liens entre la compétition et l'automobile de série.
Renault a notamment choisi d'exposer le premier moteur de la marque, conçu en 1902, et le moteur Energy R9M dCi 130 de la nouvelle Mégane. Il a été développé par les artisans du succès du V10 Renault en F1 dans les années 1990.
L'exposition rend également hommage à l'engagement de la marque en F1, des années 1970 à aujourd'hui. A partir du 22 février, une Red Bull, une Lotus, une Williams et une Caterham seront exposées.
« Un laboratoire extraordinaire »
A une époque où le sport automobile est très critiqué, Renault veut montrer l'apport de la Formule 1 dans les modèles de série.
« La F1 est un laboratoire extraordinaire qui nous permet d’expérimenter dans des conditions extrêmes de nouvelles technologies, » déclare Carlos Tavarès, Directeur Général Délégué aux Opérations de Renault.
« Notre engagement en F1 nous a permis de développer notre expertise sur le downsizing, la réduction des frottements et la maîtrise du refroidissement : autant d’atouts pour améliorer l’efficience énergétique de nos véhicules tout en maintenant l’agrément de conduite. »
- Toutes les infos sur Renault Sport F1 et Carlos Tavares