F1 - Schumacher a menti pour débuter en F1

Michael Schumacher a caché sa véritable expérience du circuit de Spa avant ses débuts en 1991. Ce mensonge l'a aidé à rejoindre Jordan.
Michael Schumacher a fait ses débuts en F1 il y a 20 ans jour pour jour. L'Allemand a immédiatement impressionné dans la Jordan, avec la septième place sur la grille. En course, un problème d'embrayage l'a stoppé après quelques mètres.
Schumacher a débuté dans des conditions très particulières. Il a remplacé Bertrand Gachot, emprisonné suite à une altercation avec un chauffeur de taxi. Mercedes a payé Jordan pour que Schumacher soit choisi, et l'Allemand a menti à l'équipe sur son expérience du circuit !
« J'ai demandé à Michael s'il avait déjà été à Spa et il a répondu oui, » a déclaré Eddie Jordan au Sun. « Mais il n'avait été que spectateur et il n'avait pas roulé sur le circuit. »
Ce message a sauvé les débuts de Schumacher
Sans ce mensonge, Michael Schumacher n'aurait probablement pas disputé sa première course lors de cette épreuve.
« Je pense qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il a menti, quand vous demandez quelqu'un s'il a déjà été sur un circuit avant, vous savez que ça veut dire s'ils y ont roulé, » précise Jordan.
« Si j'avais su qu'il n'avait jamais roulé là avant, je ne l'aurais probablement pas mis dans la voiture parce que Spa est un circuit très exigeant techniquement, et une piste difficile. Si je ne l'avais pas fait rouler, qui sait ce qui se serait passé dans sa carrière. »
Dès la course suivante, Michael Schumacher était chez Benetton, avec qui il a remporté ses deux premiers titres.
Schumacher a été rapide dès son premier test
Michael Schumacher a découvert la Jordan quelques jours avant son premier Grand Prix. Il a immédiatement impressionné l'équipe.
« Avant la première course, nous l'avons fait rouler à Silverstone, » précise Jordan. « Je me rappelle avoir reçu un appel de notre team manager, Trevor Foster, disant “Je ne sais pas vraiment ce qui se passe, est-ce qu'ils ont changé le tracé ?”. Ses chronos étaient extrêmement rapides. »
« Je savais que Michael avait un talent incroyable. Mais je ne pensais pas qu'il gagnerait tant de courses et de titres, et qu'il deviendrait le pilote le plus victorieux de l'histoire. »
- Toutes les infos sur Michael Schumacher, Eddie Jordan et Mercedes GP