Kimi Räikkönen était septième sur la grille, et déjà cinquième après le premier tour. Il a vite doublé Lewis Hamilton. Il a pu faire des relais plus longs que ses rivaux et il n'a fait que deux arrêts, ce qui lui a permis de prendre la tête. Il a résisté à Fernando Alonso pour s'imposer. Il considère que c'est l'une de ses victoires les plus faciles.
Romain Grosjean a pris un départ prudent et il n'était que 11ème après le premier tour. Il a dû faire son premier arrêt très vite et il a eu du mal à remonter dans le classement. Il était 10ème en fin de course. Jean-Eric Vergne l'a doublé mais il a repris l'avantage. Il est certain qu'il avait un problème sur sa Lotus.
Kimi Räikkönen - Vainqueur
« Je suis heureux pour l’équipe et aussi pour moi-même, » déclare le Finlandais. « Notre voiture a été rapide tout le week-end et elle n’a connu aucun problème. Après les essais libres, j’avais la sensation que cela se passerai bien avec les pneus et l’équipe a appliqué une stratégie parfaite. »
« J’ai gagné quelques places au départ et ensuite, je me suis bien bagarré avec Lewis (Hamilton). Après, cela a été assez simple. Probablement une de mes victoires les plus faciles. Vous ne pouvez pas mieux commencer la saison qu’avec un succès (...) et, évidemment, j’espère que nous pourrons lutter pour le titre. Mais le chemin est encore long et il va falloir prolonger nos efforts toute l’année. »
Romain Grosjean - 10ème
« Quelque chose n’allait pas sur ma voiture, alors il va falloir que je discute avec l’équipe pour l’analyser et trouver l’origine du problème, » explique le Franco-Suisse. « Tout se passait si bien depuis le début du week-end. Mais à la fin, ma course a été longue et très difficile. L’Albert Park est un circuit compliqué et les conditions météo n’ont pas aidé aujourd’hui. »
« Pour l’équipe, c’est un week-end magnifique avec la victoire de Kimi, cela prouve que la voiture est performante. J’espère que je trouverai la clé pour en tirer profit aussi, le week-end prochain à Sepang. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2013, Lotus, Romain Grosjean et Kimi Räikkönen