Kimi Räikkönen aborde la fin de la saison dans une situation délicate puisqu'il reste sur deux courses difficiles, avec un abandon à Spa et une arrivée hors des points à Monza, à cause d'un accident au départ, et que son départ pour Ferrari a été confirmé, mais il assure que cela ne change rien. Il veut se relancer au championnat à Singapour, un circuit qui devrait mieux convenir à la Lotus mais où il n'a jamais brillé en course.
L'annonce de votre transfert va-t-elle affecter votre fin de saison ?
J’espère au moins qu’on ne posera plus la question sur ma prochaine équipe, mais peut-être que cela va amener d’autres questions. Sur le plan du championnat, cela ne fera aucune différence. Je vais continuer à me battre pour obtenir le meilleur résultat possible.
Êtes-vous impatient de disputer la course à Singapour ?
J’aime vraiment aller à Singapour. C’est un endroit magnifique. J’aime la cuisine locale et les horaires de piste inhabituels ne me gênent pas, parce qu’ils impliquent que je n’ai pas à me lever de trop bonne heure. Après trois Grands Prix ici, il me reste quelque chose à finir parce que j’aime ce circuit et que je n’y ai pas encore obtenu de podium. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas rapide ici puisque j’ai entendu dire que je détiens toujours le record du tour depuis 2008. Je suis sorti de la piste en bagarre pour la cinquième place cette année-là, j’ai terminé dixième en 2009 et sixième la saison dernière, alors je veux faire mieux cette fois-ci.
Quelle est la différence en courant en nocturne ?
Les premières années, j’étais un peu surpris par le fait que les gens parlaient autant des horaires différents. A l’évidence, lorsqu’ils allument les projecteurs, c’est exactement la même chose qu’une course de jour. Je crois que tout le monde en Formule 1 aime la course de nuit. Cela marche vraiment bien parce que Singapour est une cité animée et que beaucoup de gens viennent. En dehors d’un ou deux endroits sombres dans les échappatoires, le circuit est très bien éclairé et il n’y a pas de grande différence avec une course de jour.
Quel est l'impact de courir en ville ?
Nous n’avons pas été très bons à Monaco, mais il n’y a pas de raison pour que nous soyons en difficulté à Singapour. Comme sur tout circuit en ville, il est difficile de dépasser ici. Donc pour obtenir un très bon résultat le dimanche, il est très important de prendre le départ le plus haut possible sur la grille.
La piste conviendra-t-elle à la Lotus ?
Tout le monde va apporter des nouveautés pour cette course, donc il faudra voir quelle différence cela fait. C’est l’occasion d’essayer de tirer le maximum de notre package et de travailler pour obtenir le meilleur équilibre. Si nous réunissons tout, nous devrions être bons.
La météo vous inquiète-t-elle ?
Il a plu l’an dernier à Singapour et ce n’est pas un secret que notre voiture souffre dans ces conditions. Nous ferons avec, mais comme toujours, le temps est le même pour tout le monde.
Êtes-vous satisfait de revenir sur une piste avec plus d'appuis ?
Après deux courses avec zéro point à la clé, cela fait plaisir de revenir sur un circuit dont nous espérons qu’il soit plus en accord avec notre voiture. Nous faisons bien meilleure figure sur les tracés à fort appui, c’est certain. En fait, la voiture a étonnamment bien marché en course à Monza, donc c’est dommage d’avoir perdu autant de temps au début. Après avoir monté le nouveau nez, mon rythme de course n’était pas trop mal.
Quel est votre objectif pour Singapour ?
Le podium, évidemment. Cela fait deux courses que je ne marque pas, donc il faut marquer autant de points que possible dans les dernières courses cette saison.
Que pensez-vous de votre place au championnat ?
Vous ne gagnez pas un championnat en ne marquant pas de point. Cela fait deux fois de suite que cela m’arrive et ce n’est pas l’idéal. Nous sommes là pour courir et inscrire autant de points que possible. Bien sûr, tout le monde pense la même chose. Donc nous devons simplement continuer à attaquer et espérer faire quelques très belles courses sur la suite de la saison. Et nous verrons bien où nous terminerons au classement.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
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