Kimi Räikkönen a tenté une stratégie à un seul arrêt à Buddh, comme Romain Grosjean, mais il n'a pas aussi bien géré ses pneus que son équipier et il a perdu des places sur la fin, avant de devoir faire un deuxième arrêt. Il espère se relancer à Yas Marina, où il a gagné l'an dernier.
Comment appréhendez-vous ce retour sur ce circuit où vous avez gagné en 2012 ?
Simplement comme toutes les autres courses. J’y ai bien réussi l’an dernier, mais la première fois que je suis venu ici, en 2009, la course a été terriblement ennuyeuse. Je préfèrerais faire un autre très bon résultat, mais vous ne savez jamais à quel point vous allez être compétitif avant de tourner sur le circuit.
Que pensez-vous d'Abou Dhabi ?
L’endroit est magnifique. Le circuit est lié à un énorme centre de divertissement et vous avez tous les bateaux amarrés tout près du circuit. Généralement, beaucoup de fans passionnés viennent assister à la course et la distance à pied entre l’hôtel et le circuit est comme je l’aime. C’est aussi un plaisir de courir sur un circuit où vous avez bien réussi auparavant.
Avez-vous d'autres raisons d'apprécier Yas Marina ?
J’aime me trouver dans un fuseau horaire familier, qui permet de se lever à des heures normales et de faire les choses dans l’ordre habituel. C’est un des aspects agréables de cette course, surtout avec le départ donné aussi tard.
Quelle est votre opinion de la piste ?
Il n’y a pas de meilleures installations. Le profil du tracé rend les dépassements vraiment difficiles parce qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits pour cela. Il faut vraiment bien se qualifier pour se trouver devant et obtenir un gros résultat. Il y a beaucoup de virages, ce qui implique un bon appui global et de l'adhérence, ainsi que de la facilité à emprunter les vibreurs. C’est un circuit où vous espérez que tout se passe pour le mieux pendant tout le week-end. Quand vous réussissez, c’est un bel endroit pour courir. J’y ai vécu une course très ennuyeuse, englué dans le milieu du paquet et puis une course magnifique à me battre pour la victoire. Je sais ce que je préfère.
Donc vous n'avez pas apprécié votre course en 2009 ?
C’était une purge, croyez-moi ! J’ai terminé en 12ème position et je n’ai rien pu faire. Ce genre de course ne fait pas partie des meilleures.
Qu'avez-vous ressenti en gagnant à Yas Marina ?
J’ai été très heureux pour l’équipe, pour moi aussi, évidemment, mais principalement pour tous ceux d’Enstone. La saison avait été dure, alors cette victoire était amplement méritée et elle était juste ce dont nous avions besoin. C’était aussi formidable pour tous les supporters qui ont continué à nous soutenir, l’équipe et moi. Personnellement, c’était juste une victoire de plus sur mon tableau. Bien sûr, cela m’a fait plaisir parce que je n’avais pas gagné depuis quelques années, mais les victoires précédentes étaient très semblables : nous n’avions pas la meilleure voiture, mais nous nous sommes bien battus et nous avons fini par gagner.
La course en nocturne a-t-elle une influence ?
Une course en soirée signifie que je peux me lever tard ! Le mélange jour et nuit induit un challenge différent des autres circuits. Nous démarrons sous le soleil et nous terminons sous les projecteurs. C’est différent, intéressant et spectaculaire pour le public aussi.
Quel est le secret pour réussir des remontées dans le classement ?
Ce n’est pas possible de le prévoir. Souvent, une occasion se présente brusquement et il faut sauter dessus immédiatement. Quelques fois cela passe, d’autres non. Aujourd’hui, il faut le plus souvent patienter un bon moment derrière quelqu’un pour étudier l’endroit où vous allez pouvoir doubler. Parfois, il faut seulement attendre que le type devant fasse une erreur ou que ses pneus se détruisent avant les vôtres et là, vous y allez.
Comment s'est passée votre course à Buddh ?
Nous avons essayé quelque chose de différent avec une stratégie à un seul arrêt et cela n’a pas marché. Mais nous n’avons rien perdu sur ceux qui étaient sur une stratégie normale à deux arrêts en effectuant un second arrêt tardif. J’ai connu un problème de freins pendant toute la course, ils surchauffaient et cela empirait lorsque j’étais dans le trafic, donc je ne pouvais pas doubler.
Qu'espérez-vous à Yas Marina ?
Une course comme l’an dernier m’irait bien, plutôt qu’une du genre de 2009.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Kimi Räikkönen et Lotus
