F1 - Première image du V6 Renault

Renault a dévoilé son moteur à partir de la saison 2014. Les V8 atmosphériques vont laisser leur place à des V6 turbo dotés de systèmes hybrides.

Mercedes avait déjà dévoilé des images de son V6 pour 2014. Renault a également présenté son moteur répondant à la nouvelle règlementation.
Les V8 atmosphériques de 750 chevaux seront remplacés par des V6 turbo de 600 chevaux. La cylindrée va passer de 2400cm³ à 1600cm³, et le régime de 18 000 tours/min à 15 000 tours/min. L'injection directe sera autorisée.
« L’arrivée d’une nouvelle réglementation est le plus grand défi des motoristes sur ces dix dernières années, et peut-être même depuis toujours, » estime Jean-Michel Jalinier, le patron de Renault Sport F1.
« Seule une petite partie de l’équipe restera concentrée sur l’exploitation du V8 (...) durant la seconde moitié de la saison. »

Des systèmes hybrides très présent

La FIA a imposé cette règlementation pour avoir des moteurs moins gourmands en énergie et favoriser le développement de technologies hybrides, afin d'aider la F1 à avoir un impact sur l'automobile de série.
Les systèmes hybrides seront donc plus présents. Celui permettant de récupérer l'énergie cinétique délivrée par les freins, lancé en 2009, va rester présent. L'énergie dégagée par les gaz d'échappements sera également récupérée.
Cela permettra un gain de 160 chevaux durant environ 34sec par tour, alors que le KERS ne permet que d'avoir 80 chevaux de plus pendant 6,5sec.
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